FRNL

Visitez


Suivez-nous



Visitez aussi


Steven Vandeput,
Ministre de la Défense,
chargé de la Fonction Publique



Musée Royal de l'Armée
et d'Histoire Militaire


Avec le soutien de



Actualités

Nouveau - A partir de maintenant.. l'Institut des Vétérans fait partie du War Heritage Institute

banner_breve_600_fr.jpg Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense unissent leurs forces... pour créer une toute nouvelle organisation qui promeut le patrimoine militaire et la mémoire.

War Heritage Institute

Découvrez le Mission Statement sur www.warheritage.be
 

La Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité reprend les missions de remboursement et d'action sociale de l'Institut des Vétérans-INIG

caami_complet_pont.jpgL’Institut des Vétérans-Institut National des Invalides de Guerre, Anciens combattants et Victimes de guerre va cesser d’exister sous sa forme actuelle suite à une décision des autorités fédérales belges.

La Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI), organisme public fédéral qui remplit les mêmes missions que les mutualités dans le domaine de l’assurance maladie-invalidité obligatoire, reprendra les missions de remboursement des soins de santé et d’action sociale, ainsi que les services aux ressortissants.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi le 1er mai 2017, la CAAMI est formellement à votre disposition et poursuit l’offre de services habituelle.

Tous vos droits seront maintenus. En d’autres mots, le remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques, ainsi que l’action sociale, continueront invariablement. Seul le point de contact change.

Lire la suite...
 

Le War Heritage Institute a démarré

0y3a5131.jpgDe nombreuses personnalités, des représentants du monde patrimonial et des associations patriotiques ont assisté, ce lundi 8 mai 2017, à l’inauguration du War Heritage Institute, la toute nouvelle organisation dédiée au patrimoine militaire et à la mémoire. Steven Vandeput, le ministre de la Défense, a présenté sa mission et sa structure. Michel Jaupart, le Directeur général a.i. de ce nouvel organisme, a donné plus d’explications sur les projets concrets sur le court et le moyen terme. Ensemble, ils ont dévoilé le nouveau logo du War Heritage Institute.

En groupant les quatre structures existantes - à savoir le Fort de Breendonk, la mission Mémoire & Communication de l’Institut des Vétérans - Institut National des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le musée Royal de l’Armée et de l’Histoire militaire et la Pôle Historique de la Défense - dans une seule organisation de coordination, une synergie naîtra entre les différents acteurs patrimoniaux, qui ont déjà prouvé, chacun dans leur domaine, leur importance, leurs forces et leur expertise. Avec déjà de nombreuses initiatives en chantier, le War Heritage Institute se positionne comme un acteur solide, tant au niveau national qu’international.
Lire la suite...
 

Le War Heritage Institute à Tanks in Town

facebook_web_banner_tanks_in_town_600_fr1.jpgLe site Bastogne Barracks du War Heritage Institute (WHI) dispose d’une large collection de véhicules blindés. Le WHI participe à Tanks in Town avec six tanks exceptionnels : un M22 Locust, un Sherman Vc ‘Firefly’, un Sherman HVSS, un Jagdpanzer 38(t), un SturmGeschutz III AusF F/8 et un Renault UE 1937. Ces blindés, datant de la période 1941-1944 (exception faite pour le Renault), seront exposés le samedi 2 septembre sur le site du Bois Brulé. Le dimanche 3 septembre, le Sherman HVSS, le Sherman ‘Firefly’ et le Renault participeront à un défilé historique.Tanks in Town a lieu le samedi 2 et le dimanche 3 septembre 2017 à Mons.
www.tanksintown.be

 

De jeunes Canadiens visitent des lieux de commémoration de la Grande Guerre : un programme préparé par le War Heritage Institute

canada5.jpgEn collaboration avec la fondation « Encounters with Canada », l’Ambassade de Belgique à Ottawa (Canada) a organisé un concours « Flanders Fields ». De nombreux jeunes y ont participé. Ils étaient invités à traduire leur vision du célèbre poème « In Flanders Fields» de John McCrae sous la forme de leur choix comme un poème, une carte, une histoire, une vidéo ou un morceau de musique. Sur 200 participants, le jury a sélectionné 5 lauréats pour leur approche créative et personnelle. Le prix à gagner était un voyage commémoratif en Belgique.
Le War Heritage Institute a préparé un programme très complet pour les jeunes visiteurs. Du 23 au 30 juillet 2017, ils  ont visité entre autres le Flanders Fields Museum, le Memorial Museum Passchendaele 1917, le site John Mc Crae, le monument Saint-Julien, les tombes militaires Tyne Cot, Houthulst et Langemark et le Mémorial de Ploegsteert. De plus, ils ont aussi assisté au « Last Post » à la porte de Menin à Ypres. Leur visite s’est poursuivie vers Vimy (Nord de la France), les villes de Bruxelles et Mons, le Fort de Loncin et le Fort de Breendonk. Le projet a eu lieu dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...
 

Visitez SEDEE-Poelkapelle !

banner_sedee_17_08_01.jpgEtes-vous intéressé par l’histoire ou le patrimoine militaires ? Voulez-vous savoir comment le SEDEE désamorce les munitions non explosées qui datent souvent de la Première Guerre mondiale ? Rendez-vous dès maintenant sur  www.warheritage.be/sedee. Découvrez-y le programme, les dates, les heures et les conditions de participation. Et inscrivez-vous à temps car les inscriptions sont clôturées 2 semaines à l’avance et les places sont limitées.
 

Visite de prestige sur le stand du War Heritage Institute pendant les commémorations de la bataille de Passendale

img_9361.jpgLe roi Philippe, le Prince Charles, le ministre de la Défense, Steven Vandeput, et le ministre-président du Gouvernement flamand, Geert Bourgeois, ont ce 31 juillet 2017 écouté avec grand intérêt les explications fournies sur l’authentique uniforme britannique du roi Albert Ier en tant que colonel en chef du régiment de cavalerie 5th Dragoon Guards. De plus, le ministre et le ministre-président ont également discuté avec les spécialistes du SEDEE, le service de déminage de la Défense. Le War Heritage Institute s’est ainsi fait remarquer pendant les commémorations par son patrimoine militaire exceptionnel.
Lire la suite...
 

Commmoration de la bataille de Passchendaele

Du samedi 29 au lundi 31 juillet 2017 aura lieu la commémoration de Passchendaele. Le War Heritage Institute y présentera le samedi et le dimanche un patrimoine militaire remarquable de la Première Guerre mondiale. Vous pourrez y admirer entre autres l’authentique uniforme britannique du roi Albert Ier en tant que colonel en chef du régiment de cavalerie 5th Dragoon Guards. Ne manquez pas cette occasion unique…post_1_-_passchendaele_banner_web_fr.jpg

 

Envie de participer au 21 juillet 2017 ? Un petit aperçu de Peacekeeper 2016.

0y3a7792.jpg
Lire la suite...
 

Avis aux visiteurs du Musée de l’Armée à Bruxelles

Mardi 18 juillet 2017, la Salle des Arcades est exceptionnellement fermée au public. Veuillez en tenir compte lors de votre visite au musée. Le musée fait partie du War Heritage Institute
 

Joue à Peacekeeper ! L'épreuve Blind Man Pack te tente ? Tu as plus envie de la tour d'escalade ?

blind2.jpg
Lire la suite...
 

Très bientôt Peacekeeper sera là !

1._banner_voor_posts_peacekeeper_is_back_fr_2017_800_x_600_px_72dpi.jpg www.warveterans.be

 

 

 

La Fête Nationale, le 21 juillet 2017 - Rendez-vous au stand du War Heritage Institute

honden_mitraiileurkar__belgisch_leger_1917.jpgAu stand 23 du War Heritage Institute situé dans le Parc de Bruxelles il y aura beaucoup de choses à découvrir. Beaucoup  à apprendre sur la Première Guerre mondiale, le Service des Sépulture et sur le SEDEE, le service de déminage de la Défense. De nombreuses pièces de collection de la Première Guerre mondiale y seront également exposées. Vous vous ferez ainsi une idée sur ce que les troupes belges ont utilisé pendant la guerre des tranchées en Flandre occidentale et sur le front de l’ouest de la Russie impériale.
 

Participe à Peacekeeper et gagne un chouette prix !

bol_peacekeeper__warheritage_2017.pngLe 21 juillet 2017 est le jour de la Fête nationale et … de la Fête au Parc. Peacekeeper, le jeu plein d’aventures du War Heritage Institute, est de nouveau de la partie !

Participe et revis comment la Défense entraîne ses militaires avant de partir en mission de maintien de paix à l’étranger.
Viens au stand n° 22 du War Heritage Institute. Dès ton inscription, l’aventure commence.  Muni d’un ordre de marche et d’une casquette camouflage, tu pars en mission. Parmi les nombreuses animations de la Défense, tu choisis sept missions à accomplir !


Ta récompense
Tu as complété le parcours? Au finish, tu recevras un certificat de ‘vétéran Peacekeeper’ et un casque … et tu tenteras ta chance d’être tiré au sort.


Gagne un des chouettes prix
Peacekeeper conclut la journée avec une tombola. Si tu as entre 8 et 12 ans, tu peux gagner un des deux vols en hélicoptère militaire. Si tu as entre 13 et 16 ans, tu peux gagner un des deux smartphones Samsung Galaxy J3.  
Tu es un des gagnants ? Peacekeeper t’enverra un sms! 

                                     
Rendez-vous le 21 juillet 2017 entre 10 et 19 heures !
Inscriptions au stand 22 - War Heritage Institute
Coudenberg - 1000 Bruxelles    

Rendez-vous au stand du War Heritage Institute
Au stand 23 du War Heritage Institute situé dans le Parc de Bruxelles il y aura beaucoup de choses à découvrir. Beaucoup à apprendre sur la Première Guerre mondiale, le Service des Sépulture et sur le SEDEE, le service de déminage de la Défense. De nombreuses pièces de collection de la Première Guerre mondiale y seront également exposées. Tu te feras ainsi une idée sur ce que les troupes belges ont utilisé pendant la guerre des tranchées en Flandre occidentale et sur le front de l’ouest de la Russie impériale.

 

Simone Veil, une grande dame, nest plus...

simone_veil.jpgLe War Heritage Institute souhaite rendre hommage à Simone Veil, décédée le 30 juin 2017, pour la vie exemplaire qu’elle a menée. Survivante de l’enfer d’Auschwitz, elle a passé toute sa vie à défendre ardemment la liberté humaine C’est une jeune fille quand elle arrive en mars 44 au camp d’Auschwitz. Un an plus tard, en mai 1945, elle revient en France. Depuis lors, elle a travaillé dur pour apporter une nouvelle dimension à sa vie. Elle s’engage activement dans la défense des droits de l’homme. D’abord avocate au ministère de la Justice, puis ministre entre autres de la Santé, elle devient la première présidente du Parlement européen. Elle appartenait sans nul doute à la catégorie des survivants chez qui le drame de la Shoah a libéré une incroyable dose d’énergie, comme le remarque le célèbre militant antinazi, Serge Klarsfeld.
 

Le War Heritage Institute inaugure sa première exposition 'Dieppe, Mémoires dun raid'

banner_dieppe_fr_-_600.jpg

Ce vendredi 23 juin 2017, le War Heritage Institute inaugure sa première exposition temporaire Dieppe, Mémoires d’un raid en présence de nombreuses personnalités. Elle est organisée à l’occasion du 75e anniversaire de l’opération Jubilee, un épisode méconnu du conflit mondial. Venez la découvrir dès ce samedi 24 juin 2017 en famille au Musée royal de l’Armée à Bruxelles.

Au total, 99 pièces rassemblant des objets et documents uniques issus des collections du Musée royal de l’Armée (Bruxelles), de la ville de Dieppe, des associations dieppoises et de collections privées permettent de retracer le déroulement de l’ opération Jubilee. Quatre zones complémentaires apportent au visiteur un éclairage inédit sur le raid : la mise en contexte historique avec les principaux acteurs militaires, la participation belge à l’opération Jubilee, la guerre médiatique à travers la presse et le travail de mémoire. L’exposition aborde également le raid par le biais de la bande dessinée, à travers l’oeuvre de Wallace et Stéphan Agosto. Elle n’oublie pas non plus les enfants en proposant deux jeux-parcours et un module ludique.

 

Visitez SEDEE-Poelkapelle le 7 juillet 2017

 banner_sedee.jpg

 

 

Vous êtes affilié à une association historique ou porteur d’une carte d’enseignant ? Vous avez envie d’une visite au service de déminage de la Défense ?

Rendez-vous dès maintenant sur  www.warheritage.be/sedee .

Découvrez y le programme ainsi que les conditions de participation et inscrivez vous au plus vite. Les places sont limitées.

Clôture des inscriptions: 23 juin 2017.

 

Commémoration de la bataille des Mines à Messines - Wijtschate

battle_of_messines_-_map.jpgAujourd’hui, le 7 juin 2017, nous commémorons le centenaire de la bataille des Mines à Messines - Wijtschate. Toute la journée est placée sous le signe de la commémoration de cet événement historique. Les pays impliqués dans cette bataille - l’Australie, l’Irlande, l’Irlande du Nord, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni - organisent, en association avec les communes de Heuvelland, de Messines et de Comines-Warneton, différentes cérémonies qui se déroulent en différents endroits. Le Prince William y représente la Grande-Bretagne.

Pendant la bataille des Mines du 7 juin 1917, les alliés ont fait exploser 19 mines sous les collines autour de Messines - Wijtschate. Le résultat fut un énorme tremblement de terre artificiel avec un impact sans précédent, frappant fort les lignes allemandes. Ainsi, les alliés ont réalisé une percée dans l’impasse qui paralysait la Première Guerre mondiale.

 

D-Day : le War Heritage Institute se souvient

dday.jpgLe 6 juin 1944 a lieu un évènement majeur qui marquera un tournant dans la Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Ouest, appelé communément « Jour J » ou « Débarquement de Normandie ».

Les Alliés occidentaux effectuent un débarquement maritime soutenu par de violents bombardements aériens et navals ainsi que le parachutage de troupes aéroportées. Objectif : ouvrir un nouveau front pour tenter de mettre fin à l’occupation allemande en Europe. Outre les trois divisions parachutées durant la nuit, ce sont 156 000 soldats alliés qui posent le pied sur les 5 plages normandes désignées pour cette opération. Ils font face à près de 40 000 soldats allemands retranchés qui défendent le secteur. Le succès de l’opération n’est pas évident : plus de 4400 combattants alliés ont perdu la vie pour créer cette tête de pont qui permettra dans les mois suivants de libérer la France, puis la Belgique et les Pays-Bas avant de marcher sur l’Allemagne. Du côté allemand, entre 5000 et 9000 soldats y perdront la vie. Lors des deux semaines suivant le débarquement, les Alliés payeront encore un lourd tribut (plus de 40 000 victimes militaires) pour progresser de 10 km face à une forte résistance.

En ce jour, le War Heritage Institute commémore la mémoire de toutes les victimes, qu’elles soient militaires ou civiles. Elles sont tombées en ce jour fatidique, ainsi que dans les semaines et les mois qui ont suivi, au cours de cette guerre pour sauvegarder et protéger la démocratie face à la barbarie nazie, la paix et la liberté en Europe et dans le monde.

Lire la suite...
 

Beau succès pour le weekend Erfgoeddag à Gunfire !

gunfire_erfgoeddag_61.jpgL’histoire des soins militaires et les groupes de reconstitution ont attiré plus de 3000 visiteurs… et 70 l de soupe produits dans une cuisine de campagne d’artillerie (Mod. 1903) ont été distribués !

Merci à tous de votre participation !
Lire la suite...
 

Cérémonie Yom Hashoah 2017

0y3a4732.jpgCe lundi 24 avril 2017 a eu lieu la cérémonie de commémoration du 74e anniversaire de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie et de l’arrêt du XXe convoi.

Les noms des résistants juifs ont été lu au Mémorial aux Martyrs Juifs de Belgique à Anderlecht, on a lu les noms des résistants juifs.
 
Etaient notamment présentes les organisations suivantes, le Consistoire Central Israélite de Belgique, le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique, le Forum der Joodse Organisaties, ainsi que l’Institut des Vétérans.

 

©Jérusalem Piérard 

Lire la suite...
 

La Journée des Vétérans de ce 7 avril 2017

0y3a4586.jpgLa cérémonie annuelle à la tombe du Soldat Inconnu à la Colonne du Congrès à Bruxelles rend hommage à tous les militaires belges morts lors d’opérations humanitaires et de maintien de la paix depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Lors de cette cérémonie, le Chef de la Défense, le général Marc Compernol, et le Ministre de la Défense, Steven Vandeput, ont déposé des fleurs. L’Institut des Vétérans a également honoré les vétérans avec le dépôt d’une couronne. Fidèles à la mémoire des leurs, les familles des disparus et les associations patriotiques étaient également présentes en grand nombre.

La Journée des Vétérans est une journée de commémoration et de reconnaissance pour nos vétérans belges. En 1998, cette date a été choisie en souvenir de la mort abominable des 10 militaires belges tués à Kigali en 1994. Ces dernières années, 30.000 hommes et femmes se sont impliqués dans des missions humanitaires et de maintien de la paix à l’étranger.

 

 ©Angelo MAIRA WARVETERANS.BE

 

Lire la suite...
 

7 avril 2017: Journée des Vétérans !

banner_veteransday_2017_fr_600_x_470_px2.jpg

De nombreux Vétérans ayant participé à des missions d’assistance humanitaire et de maintien de la paix à l’étranger sont mis à l’honneur ce jour.

www.supportourveterans.be

 

La triste série continue: elle s’est arrêtée désormais à Saint-Pétersbourg.

sint-petersburg.jpgCe 3 avril 2017 après-midi, une bombe a explosé dans une station de métro à Saint-Pétersbourg ... 14 morts et 45 blessés. Comme si cela ne suffisait pas. Des menaces, toujours des menaces supplémentaires, les bombes ne s’arrêtent plus. L’Institut des Vétérans exprime sa plus profonde sympathie envers les victimes et proches de personnes durement touchée par cet attentat.

Cette triste série d’événements renforce l’Institut dans sa conviction de devoir, plus que jamais, défendre vigoureusement nos valeurs de paix, liberté, solidarité et démocratie. Fidèle à l’héritage des anciens combattants qui ont lutté pour que nous puissions vivre aujourd’hui dans une société libre, démocratique et paisible.

 
Nos archives
Design by BYTES AND COM