FRNL

Visitez
T1000


Suivez-nous



Visitez aussi


Steven Vandeput,
Ministre de la Défense,
chargé de la Fonction Publique



Musée Royal de l'Armée
et d'Histoire Militaire

Actualités

Train des 1000. A la rencontre de la Mémoire

0y3a3184.jpg 1000 jeunes quittent Bruxelles pour se rendre aux camps d’Auschwitz et de Birkenau à bord d’un train spécialement affrété pour l’occasion : le Train des 1000.

Sa mission : faire découvrir de visu aux participants les horreurs auxquelles a mené la Deuxième Guerre mondiale.

Le Train des 1000 est une organisation conjointe de l'Institut des Vétérans, de la Fondation Auschwitz et de la FIR.

Lire la suite...
 

Commémoration au Camp Lagland: F.N.A.P.G

0y3a5101.jpg Ce mercredi 13 mai 2015, plus de 250 anciens prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale s’étaient donné rendez-vous devant la stèle érigée en leur honneur au Camp Lagland à Arlon.

Des retrouvailles plus qu’émouvantes pour les vétérans présents.

Cette commémoration fut rehaussée de la présence de nombreux officiels dont l'Administrateur général de l'Institut de Vétérans-INIG, Monsieur Michel Jaupart.

Lire la suite...
 

Le Roi Philippe rencontre les jeunes avant leur départ avec le Train des 1000

  train_1000_sans_cadre_copie_-_versie_2015.jpg

Le 5 mai 2015,1000 jeunes partent avec le Train des 1000 pour un voyage mémoriel à Auschwitz – Birkenau. Le Roi Philippe ainsi que bon nombre de hauts dignitaires assistent à leur départ. Ce voyage constitue le temps fort d'un parcours éducatif d'un an autour de la Shoah et de la Mémoire.


Lire la suite...
 

Commémoration Anzac Day

dscf6341.jpg Ce 25 Avril 2015, la Journée de l'ANZAC a été commémorée partout dans le monde.

ANZAC signifie Australie et Nouvelle-Zélande « Army Corps . »

En ce jour, nous commémorons le début de la bataille « Gallapoli » qui s'est déroulée il y a exactement 100 ans le 25 Avril 1915.

 

Lire la suite...
 

Inhumation de deux soldats français à Ypres

0y3a1658.jpg Ce 22 avril 2015, une cérémonie s'est déroulée à Ypres, au cimetière militaire de Saint-Charles de Potyze en présence de hautes autorités civiles et militaires, françaises et belges afin de rendre un dernier hommage à deux soldats français inconnus tombé près de Ypres durant la Première Guerre mondiale.

Les honneurs leur ont été rendus.

Lire la suite...
 

7 avril, Journée des Vétérans

0y3a1562.jpg Le 7 avril commémore la Journée des Vétérans, une occasion de se souvenir et de témoigner une reconnaissance vis-à-vis de nos vétérans belges et de tous les militaires qui ont donné leur vie pendant des missions humanitaires ou de paix.
Lire la suite...
 

La Grande Guerre dans les grandes lignes à Budapest

img_7818.jpg Le 19 mars dernier se tenait l’inauguration officielle de l’exposition ‘La Grande Guerre dans les grandes lignes’ au Musée de l'Histoire militaire à Budapest.

C’est le Vice-Ministre de la Défense Tamás Vargha et le directeur du musée le Col. Dr. Vilmos Kovács qui en ont donné le coup d’envoi.

L’exposition a rencontré un franc succès auprès du public présent (représentants du gouvernement, Ministre de la Défense/ Etat-Major, communauté belge, diplomates et attachés Défense).

Deux panneaux supplémentaires ont été créés grâce aux recherches complémentaires menées par l’Institut des Vétérans sur les soldats hongrois tombés au combat.

Notre collègue, Steve Maertens, a établi en collaboration avec le Département des Sépultures militaires allemand une liste des soldats austro-hongrois morts au combat et enterrés en Belgique (cimetière Vladslo).

Le musée hongrois a pu ainsi constater qu’au moins 2 des 70 soldats enterrés sont effectivement hongrois. Des recherches plus poussées sont en cours pour les autres.

Bien que l’inauguration officielle de l’exposition ait eu lieu ce 29 mars, celle-ci se trouve en Hongrie depuis janvier 2015 et circule depuis lors dans différents établissements scolaires.

Elle est passée entre les mains du réseau de lecteurs WBI, d’écoles bilingues (français-hongrois) à Aszod, Veszprem et Paszto ainsi qu’à l’école internationale française et américaine de Budapest.

L’exposition a également été présentée aux universités d’ELTE (Budapest) et de Szeged, cette dernière a d’ailleurs organisé un symposium sur la Première Guerre mondiale à cette occasion.

L’ambassade a été représentée à une partie de ces évènements. Les réactions des élèves, du corps enseignants et des parents étaient élogieuses. Pour conclure son passage en Hongrie, l’exposition sera présentée à Székesfehérvár, ville où est situé le centre OTAN du ministère hongrois de la Défense; centre qui manifeste beaucoup d’intérêt pour l’exposition.

L’exposition sera ensuite présentée en Slovénie et en Roumanie.

 

150 tickets gratuits pour l’exposition “L’art Dégénéré selon Hitler”

artdgnr.jpgVous ne savez pas encore quoi faire ce weekend? Nous vous pouvons aider. Nous avons 150 tickets à donner pour l’exposition “L’art dégénéré selon Hitler” à Liège. Vous avez droit à maximum 4 tickets par personne. Les premiers arrivés seront les premiers servis ! Veux-tu visiter l’expo ? Envoie le plus vite possible un mail à : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir (link sends e-mail). Utilisez L’art dégénéré selon Hitler comme objet en mentionne ton nom, adresse et école.
Lire la suite...
 

IMPORTANT : Nouveau message à l’attention de nos bénéficiaires de Malines

La ‘Huis van de Mechelaar’ située sur la Reuzenstraat à Malines, où l’Institut des Vétérans-INIG tient une permanence mensuelle sera fermée du 1er novembre au 14 décembre 2014 suite à des travaux de rénovation.

Pendant cette période, les ressortissants habitant Malines peuvent s’adresser directement au secrétariat de l’Action Sociale au siège. Celui-ci est situé Boulevard du Régent 45-46 à 1000 Bruxelles. Les bureaux sont ouverts de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Vous pouvez le contacter par téléphone au 02 227 63 33 ou envoyer un mail à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

A partir de janvier 2015 la permanence se fera de nouveau à Malines. Mais l’endroit et le jour changeront. Desormais, la permanence aura lieu chaque premier vendredi du mois de 10h00 à 12h00 dans les locaux situés dans la Sociaal Huis, Lange Schipstraat 27, 2800 Mechelen. La personne représentant l’Institut vous accueillera dans le local 12 de la salle d’attente 2 (numéro de téléphone direct 015 45 33 19).

 

Commandez le calendrier 2015 « Résistance en Europe » !

iv-inig_calendrier_2015_cover_fr_lowres.png

Le nouveau calendrier de l’Institut des Vétérans est disponible. Le calendrier 2015 a comme sujet la « Résistance en Europe » .

Cette thématique retrace toute l’indignation et la réprobation de l’Europe à l’égard de l’atrocité du régime nazi.

Pendant l’entre-deux-guerres, l’extrémisme se développe sous de multiples formes. Alors un certain nombre de pays européens furent la proie de régimes totalitaires.

Le calendrier coûte 5€; tous les bénéfices sont versés au fonds social de l’Institut. Vous pouvez le commander auprès de l’Institut des Vétérans via Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Mischa Maisky en concert

maisky-trio.jpgLe 12 janvier 2015, les associations 'Main dans la main', la 'Fondation Auschwitz' et le 'Théâtre de Liège' organisent conjointement un concert en faveur du Train des 1000. Le talentueux violoncelliste Israélien Mischa Maisky jouera avec ses enfants quelques morceaux classiques. Si tu aimes la musique classique et le train des 1000, des tickets sont encore disponibles! Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site: http://www.theatredeliege.be ou regardez le dépliant digital.

Cliquez ici pour voir le dépliant.
 

L'Institut au Congo

belgische_deelnemers_aan_colloquium.jpgNotre exposition ‘Congo 14-18’ a été présentée au Palais du Peuple, parlement congolais à Kinshasa, du 11 au 14 novembre. Un colloque historique sur les Congolais durant la Première guerre mondiale se tenait simultanément. Notre collègue, Griet Brosens, y a présenté le destin de 32 Congolais dans l’armée belge pendant ce conflit.
Lire la suite...
 

Commémore la Shoah avec un monument pop-up

cracow_memorial.jpgUn monument, ennuyeux , statique ou vieillot? Pas forcément. Crée avec ta classe ou ton école un monument en commémorant des victimes de la Shoah. Laisse libre cours à ton imagination. Une statue de papier mâché, un collage ou un mur du souvenir digital, tout est possible. Fais participer des autres classes ou associations. Cherche un lieu hors des murs de l'école où tu pourras temporairement exposer ton  monument et inaugure-le mardi 27 janvier 2015. Les monuments formeront une exposition temporaire qui traversera le pays durant l’année scolaire prochaine. Tu veux en savoir plus? Surfe vite sur www.traindes1000.be

La commémoration des victimes de la Shoah est le thème du Train des 1000, un projet commémoratif qui aura lieu en mai 2015 et donnera l'occasion à 1000 jeunes de visiter Auschwitz

 

'La Grande Guerre' à l'étranger

vilnius.jpgNotre exposition « La Grande Guerre dans les grandes lignes " part pour l'étranger ! Elle sera à Vilnius, capitale de la Lituanie, en novembre et décembre. Si vous voulez aussi la voir près de chez vous, réservez-la maintenant!
 

Peacekeeper est de retour avec de nouvelles épreuves et de nouveaux prix !

Besoin d’aventure ! Rejoins-nous ce 21 juillet dès 10h à la Fête au Parc sur le stand 26 de l’Institut des Vétérans, car Peacekeeper est de retour pour sa 4ème édition.

Lire la suite...
 

Nous savons qui participe au Train des 1000!

foto_1.jpg80 écoles ont posé leur candidature pour le train des 1000, édition 2015. Le jury a décidé! Veux-tu savoir qui participera? Visite le plus vite possible le site www.traindes1000.be
 

"In Memoriam" Paul Halter

img_4324.jpg Ce mercredi 4 Juin 2014, les funérailles de Paul Halter ont eu lieu.

Déporté politique, Paul Halter fut l'un des rares Belges a avoir survécu aux camps de concentrations.

Il fut le Président de la "Fondation Auschwitz".

La Fondation a pour but de préserver la mémoire de l'Holocauste et de la transmettre.

Lire la suite...
 

80 écoles posent leur candidature pour le Train des 1000

kandidaten.jpgNous avons clôturé les inscriptions pour le prochain Train des 1000. Pas moins de 80 écoles ont posé leur candidature. Merci !

Nous commençons l’évaluation des candidatures reçues et à la fin du mois prochain proclamerons le nom des écoles retenues. Consultez régulièrement notre site web pour vous tenir au courant.
 

Nouveaux témoignages sur WarveteransTV.be

WarveteransTV.be donne la parole aux témoins.

Face à la caméra, ils racontent à leur façon ce qu’ils ont vécu pendant la Deuxième Guerre mondiale.

A travers leurs histoires, c’est la Mémoire qui continue à vivre.

Depuis son lancement récent, la rubrique ‘Témoignages’ de WarveteransTV.be s’est enrichie de nouvelles interviews.

Cliquez ici .
 
Nos archives
Design by BYTES AND COM