FRNL

Visitez


Suivez-nous



Visitez aussi


Steven Vandeput,
Ministre de la Défense,
chargé de la Fonction Publique



Musée Royal de l'Armée
et d'Histoire Militaire

Actualités

Inauguration des ‘Pavés de la Mémoire’ à Liège

0y3a8312.jpg
Le 22 avril 2016 à Liège, l’inauguration des trois premiers ‘Pavés de la Mémoire’ a eu lieu. L’association Mémoire de la Shoah avait organisé cette cérémonie d’hommage aux Liégeois juifs déportés pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’Institut des Vétérans était présent.

Ces trois ‘Pavés’ rendent hommage aux frères Albert et Marcel Bulka et à Alec Bergman. Ils faisaient partie des ‘enfants d’Izieu’, une prétendue colonie de vacances à Ain en France. Le 6 avril 1944, le SS a transféré 44 enfants et 7 adultes qui séjournaient dans la maison de vacances à Auschwitz, où ils ont été gazés. Alec a pu échapper à ce sort, mais il n’en est pas de même pour Albert et Marcel.

Un de ces ‘Pavés’ a été placé rue Gretry 229, devant la maison où Alec, qui a 85 ans aujourd’hui, a grandi.

 

Inauguration de la nouvelle crypte et réinhumation de 18 soldats inconnus

img_8219.jpg

copyright Jérusalem Piérard

 

Inauguration de la nouvelle crypte et réinhumation de 18 soldats inconnus à Houthulst

alek_azoug.jpg

Ce jeudi 21 avril 2016, l’Institut des Vétérans, en collaboration avec la Défense, célèbre l’inauguration de la nouvelle crypte ainsi que la réinhumation de 18 soldats inconnus au cimetière militaire d’Houthulst. La crypte est destinée aux militaires morts durant les Première et Deuxième Guerres mondiales dont les restes ne permettent plus de déterminer leur identité et leur nationalité. Dans cette crypte, ils trouveront un dernier repos digne.

 

Photo © Malek Azoug
 

La cérémonie à la Colonne du Congrès à Bruxelles

12916791_10154075454657744_4052143151844060654_o.jpg

©Patrick Brion

Lire la suite...
 

Nouveau : les Vétérans du Rwanda ont la parole

inig-site-cover_voor_breve_-fr.jpg
Le nouveau documentaire « Journal de Campagne. Témoignages de Vétérans du Rwanda »  vient de sortir ! Dans ce documentaire de l’Institut des Vétérans, les vétérans du Rwanda racontent comment ils ont vécu leur mission au Rwanda. Le paquet (dvd et brochure) est disponible au prix de 9,90 €. Pour commander, envoyez un mail à  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ou utilisez le formulaire sur www.supportourveterans.be
 

Vous avez déjà le ruban Support our Veterans ?

logovet.jpgTémoignez de votre sympathie pour les vétérans. Commandez vite votre ruban gratuit en envoyant un e-mail à  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ou via www.supportourveterans.be
 

La Journée des Vétérans 2016 s’approche

image002_-_cover_fr.jpg
Le 7 avril 2016 est la date clé ! Découvrez plus d’informations sur cette journée. Découvrez le nouveau documentaire ‘Journal de Campagne. Témoignages des Vétérans du Rwanda’. Visitez le site web www.supportourveterans.be
 

The Train of 1000 to Auschwitz - Birkenau; May 2015

train_1000_sans_cadre_copie_-_versie_2015.jpg
train_1000_sans_cadre_copie_-_versie_2015.jpg

From September 1, 2015 till June 30, 2015 the Institute for Veterans and Victims of War, the FIR and the Auschwitz Foundation - Remembrance of Auschwitz organize an educational project on the Holocaust and Remembrance. The 5 day-trip from Brussels to Auschwitz, with 1000 youngsters and a visit to the concentration- and extermination camps of Auschwitz-Birkenau is the highlight. For this trip a special train has been organized: The Train of 1000.

The Train of 1000 unites 1000 European youngsters coming from some 10 countries: Auschwitz is a shared past. The many victims, who then have been sent to Auschwitz, came from several European countries. On the occasion of this journey of remembrance the youngsters coming from several European countries are confronted today with the reality of one of the greatest tragedies in history.

The Train of 1000 is jointly organised by the Belgian National Institute for Veterans and Victims of War, the Auschwitz Foundation - Remembrance of Auschwitz and the FIR- International Federation of Resistance Fighters at the occasion of the 70ste anniversary of the liberation of the camps and the victory over Nazism.

Lire la suite...

 

Le Train des 1000 vers Auschwitz - Birkenau : mai 2015

train_1000_sans_cadre_copie_-_versie_2015.jpg
train_1000_sans_cadre_copie_-_versie_2015.jpg

En 2014-2015, l’Institut des Vétérans - INIG, la FIR et l’ASBL Mémoire d’Auschwitz - Fondation Auschwitz ont proposé un parcours éducationnel autour de la Shoah et de la Mémoire. Le temps fort de ce projet a été un voyage de cinq jours, du 5 au 10 mai 2015, avec 1000 jeunes Européens, de Bruxelles vers Cracovie et la visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le voyage s'est passé à bord d’un train spécial : Le Train des 1 000.

Le Train des 1000 rassemble 1000 jeunes européens d’une dizaine de pays : Auschwitz est un passé partagé. Les nombreuses victimes qui ont été envoyées à Auschwitz dans le passé, étaient issues de plusieurs pays européens. Aujourd’hui, ce voyage mémoriel permet aux jeunes de plusieurs pays européens de ressentir ensemble ‘de façon presque palpable’ une des plus grandes tragédies de notre histoire.

Le Train des 1000 - 2015 est une organisation conjointe de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz - Fondation Auschwitz, de l’Institut des Vétérans - INIG et de la Fédération internationale des Résistants - FIR, réalisée dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur le nazisme.

En savoir plus

 

L’Ukraine solidaire avec la Belgique

06b03e37-fbd1-4ca5-8a19-c2217f792003_-_oekraine.png
C’est avec la plus grande peine que nous avons appris les événements tragiques ayant eu lieu le 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles. C’est un moment douloureux pour lequel nous tenons à vous offrir notre affection et notre soutien. Toute l’équipe d’Ukraine Crisis Média Center vous présente ses sincères condoléances.

 

Les attentats à Bruxelles

bxl.jpg Ce mardi 22 mars 2016, Bruxelles a été effrayée par 2 attentats dévastateurs. Nos pensées vont d’abord aux victimes, morts ou blessés, à leurs familles et à leurs amis. L’Institut des Vétérans leur présente ses condoléances sincères.

A la base de cette violence qui nous touche tristement aujourd’hui se trouvent l’extrémisme et la haine. Ces attentats vont à l’encontre de toutes les valeurs des sociétés démocratiques. Cet événement montre encore une fois que nous devons continuer à défendre nos valeurs - la liberté, la paix, la tolérance et la démocratie.

L’Institut des Vétérans propagera et répandra plus que jamais ces valeurs - qui sont ses valeurs de base d’ailleurs - à travers ses projets de mémoire.

 

Des écoles buxelloises en visite de mémoire au Westhoek

bayernwald.jpg
Ce mardi 8 mars 2016, l’Institut des Vétérans et deux écoles bruxelloises ont visité le Westhoek. Au programme: une visite à Bayernwald, un réseau de tranchées allemand qui offre une vue sur Ypres et sur le Memorial Museum Passchendaele. Ainsi, les élèves ont eu un bel aperçu de la troisième bataille d’Ypres. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec le Parlement francophone bruxellois.
 

Marche du Namur Battlefield and Kids 2016 

nbk.jpg
Bien des rendez-vous viendront ponctuer cette année encore les commémorations de la Guerre 14-18 en province de Namur.
Avril 2016 verra revenir le NBK - Namur Battlefield and Kids.  Comme en 2014, la Province de Namur et la Défense se sont attelées à la mise en place d'une marche commémorative sur le champ de bataille, ouverte aux élèves de 5e et 6e primaire de la province de Namur. L'opération prendra place du 25 au 29 avril 2016. Comparativement aux cérémonies traditionnelles, ce type d’activité permet aux jeunes de visualiser le champ de bataille de 1914 à Namur et de comprendre la présence des vestiges défensifs remarquables que sont les forts.
En plus, pour cette deuxième édition, une journée est réservée au public non-scolaire : il s’agit du mercredi 27 avril 2016. En famille ou en groupe, vous pourrez donc vous-mêmes venir découvrir la position fortifiée de Namur et ses vestiges.
 
Il est possible de s'inscrire jusqu'au 20 mars 2016. Téléphonez au numéro 0470 252 865 ou envoyez un e-mail à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - Info: https://www.province.namur.be/14-18

 


 

Le Train des 1000: epilogue

train_1000_sans_cadre_copie_-_versie_2015.jpg
Le voyage mémoriel du Train des 1000 du mois de mai 2015 est derrière nous. Le temps est venu pour les jeunes de contextualiser les impressions qu’ils ont gardées d’Auschwitz-Birkenau. 
Le Train des 1000 n’est pas seulement une confrontation avec le passé, mais aussi un moment de réflexion sur l’extrémisme, la xénophobie et l’exclusion qui, aujourd’hui encore, marquent notre société. Il est un rendez-vous avec son propre rôle dans la société.
Tout comme ils l’ont fait pendant la période préparatoire au voyage, les jeunes, encadrés par leur enseignant, entament une réflexion post-voyage en classe. Chaque école le fait de sa façon.
 

Venez à la Journée d’étude ‘De Eerste Wereldoorlog in 2018 en daarna!?’ (La Première Guerre mondiale en 2018 et après!?)

logo-100-jaar-woi-nederlands-300x258.jpg
FARO. Vlaams steunpunt voor cultureel erfgoed vzw (Point d’appui flamand pour le patrimoine culturel asbl) organise la journée d’étude ‘De Eerste Wereldoorlog in 2018 en daarna!?’ qui aura lieu le mardi 26 avril 2016 à Bruxelles.
En regardant vers l’avenir, beaucoup d’intervenants dans le secteur du patrimoine et de l’enseignement se posent la question: que pouvons-nous encore faire autour de la Première Guerre mondiale pendant les deux années à venir? Est-ce qu’il existe des nouveaux thématiques à aborder ou des nouveaux points de vue à explorer, et surtout : quoi et comment après 2018? Comment s’en assurer que tous les efforts seront durablement ancrés après 2018? Ces questions préoccupent également des chercheurs.

 

Pendant cette journée d’étude, on vous présentera en matinée un état des lieux de la recherche relative à la Première Guerre mondiale en Belgique. Durant l’après-midi, plusieurs ateliers vous offriront l’opportunité de réfléchir sur la coopération entre l’enseignement, le patrimoine et la recherche académique, ainsi que sur la question pertinente de la valorisation de ces résultats après 2018. L’Institut des Vétérans avec le In Flanders Fields Museum / Universiteit Antwerpen animera l’atelier 5 ‘België en de wereld’ (La Belgique et le monde).
Vous voulez plus d’informations? Vous voulez vous inscrire? Naviguez vers www.faronet.be/kalender/de-eerste-wereldoorlog-in-2018-en-daarna.

 

Cette journée d’étude se déroulera en néerlandais.


 

John, the bear : un ours en peluche « Vétéran »

2016-01-29_12.40.30_-_bear.jpg
L’assortiment de gadgets de l’Institut a été élargi avec John, the bear, un ... ours en peluche « Vétéran ». Une chouette idée pour les Vétérans de la Défense et les sympathisants qui ont des jeunes enfants. L’ourson a une hauteur de 20 cm et porte un T-shirt avec le logo “Support our Veterans”.
 

Le Service Sépultures militaires en mission en Australie

12516532_10207233647932903_1678193949_n.jpg
En l’automne de 2015, le Service des Sépultures militaires de l’Institut des Vétérans a tenu dans quelques villes australiennes, dont Perth, des conférences sur l’entretien des sépultures militaires en Belgique. Cette mission était à l’invitation (et aux frais) des autorités australiennes. Le Parlement australien, le Darling Range Sports College à Forrestfield (Australie occidentale) et différentes associations de vétérans ont apprécié les explications du Service des Sépultures militaires. En effet, l’Australie et la Belgique ont un passé de guerre commun: pendant la première guerre mondiale, les Forces Impériales australiennes se sont battus au Front occidental, par exemple à Passendale, Polygon Wood, .... Entre autres le sénateur Sterle, le général de brigade b.d. Appleton, le directeur de The Office of Australian War Graves, Dr Brendon Nelson, le directeur de l’Australian War Memorial, ont accueilli à bras ouverts Didier Pontzeele de l’Institut.
Lire la suite...
 

Le Royal Antwerp Football Club invite les Vétérans

footimg_0278.jpg
Le Royal Antwerp Football Club a une appréciation particulière pour les vétérans. En effet, parmi les supporters et les collaborateurs, on trouve pas mal d’anciens militaires. La caserne de Brasschaat se trouve à côté. Dans ces temps difficiles de la menace du terrorisme, le club veut les remercier pour leur travail et pour leur engagement.
Ce samedi 30 janvier 2016, à l’invitation du club, les vétérans et les militaires ont pu assister au match du Royal Antwerp FC contre KSK Heist. C’était un bon match que l’Antwerp a remporté, avec 2 - 0. Les vétérans et les militaires qui étaient présents, ont particulièrement apprécié cette soirée. L’Institut des Vétérans tient donc à remercier le club pour ce geste de reconnaissance!

Lire la suite...
 

Le Ministre de la Défense visite Auschwitz avec une centaine de jeunes et l’Institut des Vétérans

20160128-img_0399malek_azoug.jpg
Ce jeudi 28 janvier 2016, Steven Vandeput et une centaine d'élèves issus de 12 écoles belges ont visité le camp de concentration et d'extermination à Auschwitz-Birkenau. Le Ministre de la Défense attache une grande importance à la Mémoire: “Je trouve qu’il est très important que la Défense participe à la Mémoire. Notre mission est de transmettre aux générations qui viennent après nous l’histoire des atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Les impressions qui seront laissées par ce voyage sont des expériences qu’ils n’oublieront jamais.” Ce voyage mémoriel est une initiative conjointe entre l’Institut des Vétérans et la Défense.
Photos: Malèk Azoug 
Lire la suite...
 

Voyage mémoriel à Auschwitz avec des écoles

20160128-img_0478malek_azoug.jpg
Le jeudi 28 janvier 2016 était le jour J pour une centaine d’élèves, issus de 12 écoles belges. Ce jour, ils ont visité le camp de concentration et d’extermination à Auschwitz - Birkenau. De leurs propres yeux, ils ont pu voir l’endroit où 1,1 million de déportés ont été tués à échelle industrielle. Pol Sobol, rescapé d’Auschwitz, a accompagné les jeunes et il leur a raconté ce qu’il a dû endurer dans ce camp quand il avait leur âge. Ce voyage mémoriel est une initiative conjointe entre l’Institut des Vétérans et la Défense.
Photos: Malèk Azoug 

Lire la suite...
 

Modification des heures d'ouverture des permanences sociales

Aussi en février 2016, les heures d'ouverture de certaines permanences sociales seront modifiées. Consultez la page Permanences sociales pour connaître le jour d'ouverture de votre permanence locale.
 

George E. Spittael est décédé

george_e_spittael.jpg
Ce 19 janvier 2016, George E. Spittael est décédé à Eeklo à l’âge de 91 ans. George a mené une vie impressionnante. Il a été volontaire de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, il s’est spécialisé dans la recherche des sépultures militaires, principalement celles des soldats canadiens. Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques, non seulement en Belgique – où il avait reçu notamment le grade de Chevalier de l’Ordre de Léopold – mais également au Canada, où il a reçu le Meritorious Service Medal. Sa collection de photos , de lettres, d’insignes et de badges des régiments canadiens peut être visitée dans le National Airforce Museum à Trenton (entre Ottawa et Toronto).

 


 

Voyage mémoriel à Auschwitz

jongerenin_jeunesa_auschwitzweb.jpg
Ce jeudi 28 janvier 2016, une centaine d’élèves de l’enseignement secondaire iront à Auschwitz. Steven Vandeput, le Ministre de la Défense participe à ce voyage mémoriel avec les jeunes et avec l’Institut des Vétérans. Comme chaque année, l’Institut des Vétérans organise ce voyage  en collaboration avec la Défense.

 

 

Des écoles bruxelloises visitent Breendonk et la Caserne Dossin

breendonnk_5.jpg
Dans le cadre des Journées de la Citoyenneté, le Parlement francophone bruxellois organise chaque année une série de visites de la mémoire au Fort de Breendonk et à la Caserne Dossin.
Entre le 7 janvier et le 26 février 2016, 19 écoles francophones de Bruxelles participent à 15 visites. Les élèves de l’Athénée de Ganshoren sont les premiers à faire cette visite de la mémoire.

 

Découvrez l’agenda de l’Institut des Vétérans

breveagendafr.jpg
Vous voulez visiter une exposition de l’Institut ? Vous voulez plus d'informations sur une des initiatives de l’Institut ou en collaboration avec l'Institut ? Dans l'agenda, vous trouverez toutes les informations pratiques utiles. Cliquez ici.
 

Meilleurs vœux

carte_de_voeux_2016_.jpg
 

Commandez le calendrier 2016 « Train des 1000 » !

breve_train_des_1000_.jpg

Le nouveau calendrier de l’Institut des Vétérans est disponible. L’année passée, 1000 jeunes de différents pays européens ont embarqué à bord du Train des 1000 pour un voyage mémoriel à Auschwitz-Birkenau. Sur place, ils ont pu découvrir  de leurs propres yeux ce lieu d’atrocité. 

Le calendrier coûte 5 €. Les bénéfices de la vente seront versés au fonds social de l’Institut. Vous souhaitez l’acquérir ? Vous pouvez le commander via l’adresse mail  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

 

En hélicoptère avec Peacekeeper

peacekeeper14-12.jpg

Innah, 10 ans et Jules, 9 ans ont gagné un vol en hélicoptère en jouant à Peacekeeper le 21 juillet 2015. En décembre 2015, un Seaking les attendait sur la base militaire de Coxyde. Voici la réaction d’Innah sur ce vol captivant: “Je vous remercie pour tout. J'ai vraiment aimé! C'était très amusant de voir tout d'en haut en hélicoptère. Je suis très contente d'avoir été choisie. VRAIMENT merci pour tout!!! La note: 9,5/10.“ 

Lire la suite...
 

Louis Meert, 100 ans

thumb.jpgLouis Meert a eu 100 ans ce 5 juin 2015. Il est un des anciens combattants encore vivant ayant vécu la campagne de 18 jours en 1940 et ayant été fait prisonnier.

La commune de Ternat, l'Association des Anciens Combattants de Ternat, la Défense et l'Institut des Vétérans l'ont mis à l'honneur ce 19 juillet 2015. Une réception a été donnée après le Te Deum à la maison communale de Ternat.

L'Institut a honoré Louis Meert avec un diplôme de reconnaissance nationale pour son dévouement et son engagement au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite...
 

Le Roi Philippe rencontre les jeunes avant leur départ avec le Train des 1000

  train_1000_sans_cadre_copie_-_versie_2015.jpg

Le 5 mai 2015,1000 jeunes partent avec le Train des 1000 pour un voyage mémoriel à Auschwitz – Birkenau. Le Roi Philippe ainsi que bon nombre de hauts dignitaires assistent à leur départ. Ce voyage constitue le temps fort d'un parcours éducatif d'un an autour de la Shoah et de la Mémoire.


Lire la suite...
 
Nos archives
Design by BYTES AND COM