FRNL

Visitez
T1000


Suivez-nous



Visitez aussi

Musée Royal de l'Armée
et d'Histoire Militaire

Actualités

Résistance en Europe

img_0823.jpg Ce mercredi 21 janvier 2015, l’exposition “Résistance en Europe” a été inaugurée à Brême par M Jens Böhrnsen, Président du Sénat et Maire de la ville hanséatique.

Cette exposition, fruit d’une collaboration entre l’Institut et la Fédération internationale des Résistants, a récemment été traduite en allemand et en hongrois.

Lire la suite...
 

"Je suis Charlie" au "The Cartoonist"

0y3a9561.jpg Ce 8 Janvier 2015 a eu lieu dans la galerie " The Cartoonist " à Bruxelles , une commémoration pour les victimes de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique « Charlie Hebdo ».

La présence de dessinateurs, de journalistes de presse et de sympathisants fut importante.

Lire la suite...
 

Résistance !

o-je-suis-charlie-logo-facebook.jpg Résistance !

Ecœuré par l’épouvantable attentat commis contre les journalistes de « Charlie Hebdo » et contre des membres du personnel de la police française et par le dramatique bilan humain qui en est la conséquence, l’Institut des Vétérans-Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre tient à affirmer son indignation devant les crimes commis et veut exprimer toute sa sympathie aux victimes et à leurs familles.

Le combat mené par « Charlie Hebdo » pour la liberté, dans les formes qui lui sont particulières, n’est pas sans rappeler, dans son essence, celui mené hier par celles et ceux qui se sont engagés dans le combat contre la barbarie nazie.

A travers ses satires, son irrévérence et son humour, c’est la volonté de résister aux totalitarismes de tous bords et de défendre les valeurs démocratiques que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la justice que « Charlie Hebdo » exprime et il mérite, pour cela, tout notre respect. En mai 1945, les survivants du camp de Mauthausen prêtaient un serment sur la place centrale du camp.

Je tiens à vous faire partager ce texte d’espoir tant il résume bien à mes yeux le monde tel qu’il devrait être « …La paix et la liberté sont la garantie du bonheur des peuples et l’édification du monde sur de nouvelles bases de justice sociale et nationale est le seul chemin pour la collaboration pacifique des États et des peuples. Nous voulons, après avoir obtenu notre liberté et celle de notre nation, garder le souvenir de la solidarité internationale du camp et en tirer la leçon suivante : Nous suivons un chemin commun, le chemin de la compréhension réciproque, le chemin de la collaboration à la grande œuvre de l’édification d’un monde nouveau, libre et juste pour tous.

Nous nous souviendrons toujours des immenses sacrifices sanglants de toutes les nations qui ont permis de gagner ce monde nouveau.

En souvenir de tout le sang répandu par tous les peuples, en souvenir des millions de nos frères assassinés par le fascisme nazi, nous jurons de ne jamais quitter ce chemin.

Sur les bases sûres de la fraternité internationale, nous voulons construire le plus beau monument qu’il nous sera possible d’ériger aux soldats tombés pour la liberté Le Monde de l’Homme libre !"

Hier, le mercredi 7 janvier 2015, la barbarie sectaire a prouvé qu’elle savait encore remplir les cimetières, les victimes, elles, avaient montré qu’avec des dessins et des mots on pouvait remplir le cœur des hommes...

Il y aura sans doute encore d’autres victimes d’autres atrocités, mais les criminels, eux, ont déjà perdu, parce que l’infamie même de leur crime nous a tous - quelles que soient nos opinions politiques ou philosophiques - rassemblés autour des valeurs démocratiques qui nous sont chères.

 

L’Administrateur général a.i.

Michel Jaupart

 

Administrateur général adjoint

 

Le ministre des « Veteran’s Affairs » de la Croatie visite la Belgique

2014-12-17_-_groepsfoto_kroatie_min._vet_affairs.jpg Le 17 décembre 2014, l’Institut des Vétérans a accueilli le ministire des « Veteran’s Affairs » en Croatie, Predrag Matić, et ses adviseurs.

Lors de cette journée des échanges et des expériences ont été partagées entre la Croatie et la Belgique en ce qui concerne les vétérans et la concrétisation de leur reconnaissance.

Dans le cadre de la Commémoration de la Première Guerre mondiale la délégation a visité entre autre le Westhoek.

 

Übungsplatz Beverloo et la Première Guerrre mondiale à Bourg-Léopold

0y3a9323.jpg La présentation du livre " Übungsplatz Beverloo et la Première Guerrre mondiale" ainsi que l'inauguration de l'exposition à ce sujet ont eu lieu ce 16 décembre 2014 au Camp de Beverlo à Bourg-Léopold.

Steven Vandeput, Ministre de la Défesence et Wouter Beke, Bourgmestre de la ville étaient tous deux présents à cet événement. "

Lire la suite...
 

Funérailles de la Reine Fabiola

0y3a0855.jpg Les funérailles nationales de la reine Fabiola ont eu lieu ce vendredi 12 décembre.

La messe d'adieu a été célébrée en la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

La Défense a contribué à l’organisation de la cérémonie.

En effet, le Régiment Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers de Bourg-Léopold et 32 élèves-officiers de l'École Royale Militaire ont composé une haie d'honneur.

Trois fanfares militaires ont interprété la "Brabançonne" et "Aux champs".

Un dernier adieu a lieu à l'église Notre-Dame de Laeken, paroisse de la Reine.

Lire la suite...
 

La participation militaire belge à l'opération des Nations Unies au Liban touche bientôt à sa fin

20141210-20141210-img_6330malek_azougmalek_azoug.jpg La participation militaire belge à l'opération des Nations Unies au Liban se poursuivra jusqu'à la fin du mois.

Steven Vandeput, Ministre de la Défense, s’est rendu au Liban le 10 décembre pour participer à une cérémonie marquant la fin de cette participation.

Une centaine de militaires belges sont toujours présents au Liban.

Comme l’a indiqué le Ministre Vandeput ″la participation de petits pays comme la Belgique à des opérations de l’ONU font une différence positive″.

5.550 soldats belges ont participé depuis octobre 2006 à cette mission.

L’armée belge a principalement pris part au déminage de la ligne de démarcation ″Blue Line″ au cours de cette mission de huit ans. Il s’agit d’une ligne de démarcation fixée par les Nations Unies derrière laquelle les troupes israéliennes devaient se retirer du Liban.

Jusque début de 2009, l'armée belge était également responsable d'un hôpital de campagne militaire, où quelque 9.100 patients ont été soignés.

Cet hôpital de campagne a été transféré à l'hôpital local à Tibnin, en 2009.

 

IMPORTANT : Nouveau message à l’attention de nos bénéficiaires de Malines

La ‘Huis van de Mechelaar’ située sur la Reuzenstraat à Malines, où l’Institut des Vétérans-INIG tient une permanence mensuelle sera fermée du 1er novembre au 14 décembre 2014 suite à des travaux de rénovation.

Pendant cette période, les ressortissants habitant Malines peuvent s’adresser directement au secrétariat de l’Action Sociale au siège. Celui-ci est situé Boulevard du Régent 45-46 à 1000 Bruxelles. Les bureaux sont ouverts de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Vous pouvez le contacter par téléphone au 02 227 63 33 ou envoyer un mail à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

A partir de janvier 2015 la permanence se fera de nouveau à Malines. Mais l’endroit et le jour changeront. Desormais, la permanence aura lieu chaque premier vendredi du mois de 10h00 à 12h00 dans les locaux situés dans la Sociaal Huis, Lange Schipstraat 27, 2800 Mechelen. La personne représentant l’Institut vous accueillera dans le local 12 de la salle d’attente 2 (numéro de téléphone direct 015 45 33 19).

 

Commandez le calendrier 2015 « Résistance en Europe » !

iv-inig_calendrier_2015_cover_fr_lowres.png

Le nouveau calendrier de l’Institut des Vétérans est disponible. Le calendrier 2015 a comme sujet la « Résistance en Europe » .

Cette thématique retrace toute l’indignation et la réprobation de l’Europe à l’égard de l’atrocité du régime nazi.

Pendant l’entre-deux-guerres, l’extrémisme se développe sous de multiples formes. Alors un certain nombre de pays européens furent la proie de régimes totalitaires.

Le calendrier coûte 5€; tous les bénéfices sont versés au fonds social de l’Institut. Vous pouvez le commander auprès de l’Institut des Vétérans via Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Mischa Maisky en concert

maisky-trio.jpgLe 12 janvier 2015, les associations 'Main dans la main', la 'Fondation Auschwitz' et le 'Théâtre de Liège' organisent conjointement un concert en faveur du Train des 1000. Le talentueux violoncelliste Israélien Mischa Maisky jouera avec ses enfants quelques morceaux classiques. Si tu aimes la musique classique et le train des 1000, des tickets sont encore disponibles! Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site: http://www.theatredeliege.be ou regardez le dépliant digital.

Cliquez ici pour voir le dépliant.
 

L'exposition «La Grande Guerre dans les Grandes Lignes» en tournée mondiale

index.jpg L'exposition «La Grande Guerre dans les Grandes Lignes », produite par l'Institut des Vétérans, s'en va de par le monde.

En coopération avec le Ministère des Affaires étrangères ,elle sera présentée dans de nombreux pays : de 2014 à 2018, elle sera visible dans de nombreuses grandes villes autour du globe telles que Singapour, Vilnius, Bucarest, Montréal, Pretoria, Cologne, La Havane, Genève, Bangkok, Brasilia, Tokyo, Madrid, Washington, Canberra ......

Dans le cadre des commémorations de 14-18, les Affaires étrangères souhaitent, grâce à cette exposition, faire connaître dans le monde entier le rôle crucial qu'a joué la Belgique lors du premier conflit mondial.

 

Nouveau : «Vergeet me niet» - Le livre du souvenir des habitants de Ranst tombés lors de la Première Guerre mondiale

boekcover-1.jpg En sept chapitres richement illustrés, Willem Segers (Département Mémoire et Communication de l'Institut des Vétérans - INIG), militaire habitant Oelegem, a décrit la longue période qui a précédé la Première Guerre mondiale.

Il y examine en détail la conduite des hostilités en Belgique. La grande histoire de cette guerre affecta également la commune de Ranst. C'est pourquoi le livre commémore le sort tragique de quelque 50 jeunes hommes de cette commune qui, en tant que soldats, ont été tués entre août 1914 et novembre 1918.

Le dernier chapitre parle du règlement de la crise de la guerre, des soldats tombés au combat et des anciens combattants de la région. Ce livre de plus de 200 pages est très bien illustré par des photos, des cartes et des documents d'époque. Mais il raconte aussi combien furent importantes les contributions locales à la victoire de la Grande Guerre!

«Het Ereboek», qui a été publié le 11 novembre 2014, est disponible via www.ranst.be au prix de 30€ (plus 5€ frais de frais de port).

 

L'Institut au Congo

belgische_deelnemers_aan_colloquium.jpgNotre exposition ‘Congo 14-18’ a été présentée au Palais du Peuple, parlement congolais à Kinshasa, du 11 au 14 novembre. Un colloque historique sur les Congolais durant la Première guerre mondiale se tenait simultanément. Notre collègue, Griet Brosens, y a présenté le destin de 32 Congolais dans l’armée belge pendant ce conflit.
Lire la suite...
 

Commémore la Shoah avec un monument pop-up

cracow_memorial.jpgUn monument, ennuyeux , statique ou vieillot? Pas forcément. Crée avec ta classe ou ton école un monument en commémorant des victimes de la Shoah. Laisse libre cours à ton imagination. Une statue de papier mâché, un collage ou un mur du souvenir digital, tout est possible. Fais participer des autres classes ou associations. Cherche un lieu hors des murs de l'école où tu pourras temporairement exposer ton  monument et inaugure-le mardi 27 janvier 2015. Les monuments formeront une exposition temporaire qui traversera le pays durant l’année scolaire prochaine. Tu veux en savoir plus? Surfe vite sur www.traindes1000.be

La commémoration des victimes de la Shoah est le thème du Train des 1000, un projet commémoratif qui aura lieu en mai 2015 et donnera l'occasion à 1000 jeunes de visiter Auschwitz

 

'La Grande Guerre' à l'étranger

vilnius.jpgNotre exposition « La Grande Guerre dans les grandes lignes " part pour l'étranger ! Elle sera à Vilnius, capitale de la Lituanie, en novembre et décembre. Si vous voulez aussi la voir près de chez vous, réservez-la maintenant!
 

Peacekeeper est de retour avec de nouvelles épreuves et de nouveaux prix !

Besoin d’aventure ! Rejoins-nous ce 21 juillet dès 10h à la Fête au Parc sur le stand 26 de l’Institut des Vétérans, car Peacekeeper est de retour pour sa 4ème édition.

Lire la suite...
 

Nous savons qui participe au Train des 1000!

foto_1.jpg80 écoles ont posé leur candidature pour le train des 1000, édition 2015. Le jury a décidé! Veux-tu savoir qui participera? Visite le plus vite possible le site www.traindes1000.be
 

"In Memoriam" Paul Halter

img_4324.jpg Ce mercredi 4 Juin 2014, les funérailles de Paul Halter ont eu lieu.

Déporté politique, Paul Halter fut l'un des rares Belges a avoir survécu aux camps de concentrations.

Il fut le Président de la "Fondation Auschwitz".

La Fondation a pour but de préserver la mémoire de l'Holocauste et de la transmettre.

Lire la suite...
 

80 écoles posent leur candidature pour le Train des 1000

kandidaten.jpgNous avons clôturé les inscriptions pour le prochain Train des 1000. Pas moins de 80 écoles ont posé leur candidature. Merci !

Nous commençons l’évaluation des candidatures reçues et à la fin du mois prochain proclamerons le nom des écoles retenues. Consultez régulièrement notre site web pour vous tenir au courant.
 

Nouveaux témoignages sur WarveteransTV.be

WarveteransTV.be donne la parole aux témoins.

Face à la caméra, ils racontent à leur façon ce qu’ils ont vécu pendant la Deuxième Guerre mondiale.

A travers leurs histoires, c’est la Mémoire qui continue à vivre.

Depuis son lancement récent, la rubrique ‘Témoignages’ de WarveteransTV.be s’est enrichie de nouvelles interviews.

Cliquez ici .
 
Nos archives
Design by BYTES AND COM