FRNL

Visitez
T1000


Suivez-nous



Visitez aussi


Steven Vandeput,
Ministre de la Défense,
chargé de la Fonction Publique



Musée Royal de l'Armée
et d'Histoire Militaire

Actualités

L’Institut des Vétérans à Wings & Wheels - Ursel

039-petit.JPG Les 8 et 9 août 2015 a eu lieu la quatorzième édition de l’évènement Wings & Wheels à l’aéroport militaire d’Ursel. Il y régnait une ambiance très animée. 400 re-enactors internationaux ont évoqué l'histoire des Première et Deuxième Guerres mondiales en passant par le conflit du Vietnam jusqu'au monde du soldat contemporain. Les nombreux visiteurs ont parcouru la foire militaria internationale -  une des plus grandes de ce type en Belgique - et admiré les véhicules militaires historiques de la jeep au char. Nos collègues de la Cellule des Vétérans étaient présents pour la quatrième fois, avec un stand d’information afin d’attirer l’attention sur nos vétérans. Le stand de l’Institut des Vétérans a accueilli un grand nombre de personnes intéressées sous des températures clémentes.
Lire la suite...
 

Louis Meert, 100 ans

thumb.jpgLouis Meert a eu 100 ans ce 5 juin 2015. Il est un des anciens combattants encore vivant ayant vécu la campagne de 18 jours en 1940 et ayant été fait prisonnier.

La commune de Ternat, l'Association des Anciens Combattants de Ternat, la Défense et l'Institut des Vétérans l'ont mis à l'honneur ce 19 juillet 2015. Une réception a été donnée après le Te Deum à la maison communale de Ternat.

L'Institut a honoré Louis Meert avec un diplôme de reconnaissance nationale pour son dévouement et son engagement au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite...
 

La Brigade Piron faite Chevalier de la Légion d’Honneur

0y3a7738.jpgEn présence du Ministre de la Défense, M. Steven Vandeput, de l'Administrateur général a.i., M. Michel Jaupart, le secrétaire d’Etat français chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, M. Jean-Marc Todeschini, a remis ce 3 juillet 2015 au cours d’une cérémonie à la Résidence de France, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, à plusieurs vétérans belges, qui ont courageusement participé au Débarquement de Normandie à partir d’août 1944.

Par cette distinction, la France a rendu hommage aux services particulièrement éminents que ces combattants ont rendus à notre pays en participant à sa Libération.

Lire la suite...
 

La France honore Jean Dens

0y3a7536.jpg Jean Dens, grand blessé de guerre et déjà médaillé à de multiples reprises, s‘est vu ce 1er juillet 2015 remettre les insignes d’officier de la légion d’honneur par l’Ambassadeur de France, Bernard Valero.

Lire la suite...
 

L'Institut des Vétérans en visite de travail en Croatie

dsc_2567.jpg Du 8 au 10 juin 2015, une délégation de l'Institut des Vétérans s'est rendue en Croatie sur l'invitation de Predrag Matic, Ministre croate des Anciens Combattants (Ministarstvo Branitelja).

Cette visite avait pour but d'aborder la question des Vétérans en Croatie et des synergies possibles.

Lire la suite...
 

Le Roi Philippe rencontre les jeunes avant leur départ avec le Train des 1000

  train_1000_sans_cadre_copie_-_versie_2015.jpg

Le 5 mai 2015,1000 jeunes partent avec le Train des 1000 pour un voyage mémoriel à Auschwitz – Birkenau. Le Roi Philippe ainsi que bon nombre de hauts dignitaires assistent à leur départ. Ce voyage constitue le temps fort d'un parcours éducatif d'un an autour de la Shoah et de la Mémoire.


Lire la suite...
 

IMPORTANT : Nouveau message à l’attention de nos bénéficiaires de Malines

La ‘Huis van de Mechelaar’ située sur la Reuzenstraat à Malines, où l’Institut des Vétérans-INIG tient une permanence mensuelle sera fermée du 1er novembre au 14 décembre 2014 suite à des travaux de rénovation.

Pendant cette période, les ressortissants habitant Malines peuvent s’adresser directement au secrétariat de l’Action Sociale au siège. Celui-ci est situé Boulevard du Régent 45-46 à 1000 Bruxelles. Les bureaux sont ouverts de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Vous pouvez le contacter par téléphone au 02 227 63 33 ou envoyer un mail à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

A partir de janvier 2015 la permanence se fera de nouveau à Malines. Mais l’endroit et le jour changeront. Desormais, la permanence aura lieu chaque premier vendredi du mois de 10h00 à 12h00 dans les locaux situés dans la Sociaal Huis, Lange Schipstraat 27, 2800 Mechelen. La personne représentant l’Institut vous accueillera dans le local 12 de la salle d’attente 2 (numéro de téléphone direct 015 45 33 19).

 
Nos archives
Design by BYTES AND COM