FRNL

Visitez
T1000


Suivez-nous



Visitez aussi


Steven Vandeput,
Ministre de la Défense,
chargé de la Fonction Publique



Musée Royal de l'Armée
et d'Histoire Militaire

Actualités

Une délégation croate nous a rendu visite

dscf2251.jpg La cellule Vétérans de l’Institut des Vétérans continue à entretenir ses relations internationales. Fin 2015, la délégation croate du 'Memorial Center of Homeland War Vukovar' était en visite de travail dans notre pays.

En plus de l’échange d’expériences et de la discussion d’éventuelles collaborations, la délégation a exploré un grand nombre d’endroits de la mémoire et de musées en Belgique.

Lire la suite...
 

Le Ministre de la Défense visite Auschwitz avec une centaine de jeunes et l’Institut des Vétérans

20160128-img_0399malek_azoug.jpg
Ce jeudi 28 janvier 2016, Steven Vandeput et une centaine d'élèves issus de 12 écoles belges ont visité le camp de concentration et d'extermination à Auschwitz-Birkenau. Le Ministre de la Défense attache une grande importance à la Mémoire: “Je trouve qu’il est très important que la Défense participe à la Mémoire. Notre mission est de transmettre aux générations qui viennent après nous l’histoire des atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Les impressions qui seront laissées par ce voyage sont des expériences qu’ils n’oublieront jamais.” Ce voyage mémoriel est une initiative conjointe entre l’Institut des Vétérans et la Défense.
Photos: Malèk Azoug 
Lire la suite...
 

Voyage mémoriel à Auschwitz avec des écoles

20160128-img_0478malek_azoug.jpg
Le jeudi 28 janvier 2016 était le jour J pour une centaine d’élèves, issus de 12 écoles belges. Ce jour, ils ont visité le camp de concentration et d’extermination à Auschwitz - Birkenau. De leurs propres yeux, ils ont pu voir l’endroit où 1,1 million de déportés ont été tués à échelle industrielle. Pol Sobol, rescapé d’Auschwitz, a accompagné les jeunes et il leur a raconté ce qu’il a dû endurer dans ce camp quand il avait leur âge. Ce voyage mémoriel est une initiative conjointe entre l’Institut des Vétérans et la Défense.
Photos: Malèk Azoug 

Lire la suite...
 

Modification des heures d'ouverture des permanences sociales

Aussi en février 2016, les heures d'ouverture de certaines permanences sociales seront modifiées. Consultez la page Permanences sociales pour connaître le jour d'ouverture de votre permanence locale.
 

George E. Spittael est décédé

george_e_spittael.jpg
Ce 19 janvier 2016, George E. Spittael est décédé à Eeklo à l’âge de 91 ans. George a mené une vie impressionnante. Il a été volontaire de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, il s’est spécialisé dans la recherche des sépultures militaires, principalement celles des soldats canadiens. Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques, non seulement en Belgique – où il avait reçu notamment le grade de Chevalier de l’Ordre de Léopold – mais également au Canada, où il a reçu le Meritorious Service Medal. Sa collection de photos , de lettres, d’insignes et de badges des régiments canadiens peut être visitée dans le National Airforce Museum à Trenton (entre Ottawa et Toronto).

 


 

Voyage mémoriel à Auschwitz

jongerenin_jeunesa_auschwitzweb.jpg
Ce jeudi 28 janvier 2016, une centaine d’élèves de l’enseignement secondaire iront à Auschwitz. Steven Vandeput, le Ministre de la Défense participe à ce voyage mémoriel avec les jeunes et avec l’Institut des Vétérans. Comme chaque année, l’Institut des Vétérans organise ce voyage  en collaboration avec la Défense.

 

 

Des écoles bruxelloises visitent Breendonk et la Caserne Dossin

breendonnk_5.jpg
Dans le cadre des Journées de la Citoyenneté, le Parlement francophone bruxellois organise chaque année une série de visites de la mémoire au Fort de Breendonk et à la Caserne Dossin.
Entre le 7 janvier et le 26 février 2016, 19 écoles francophones de Bruxelles participent à 15 visites. Les élèves de l’Athénée de Ganshoren sont les premiers à faire cette visite de la mémoire.

 

“Normaal Radicaal” : deuxième séminaire en ligne sur la radicalisation et l’identité

normaal_radicaal_campagnebeeld_16-9.jpg

Le 20 janvier 2016 à 14 heures, Herinneringseducatie.be organise un deuxième séminaire en ligne sur la radicalisation et l’identité. Le thème de cette séance sera “Waar komt gewelddadige radicalisering vandaan? » (Quelles sont les origines de la radicalisation violente?). La participation est gratuite!
 
Depuis un certain temps,  la notion “radicalisation” est omniprésente dans la politique et les médias. La responsabilité de développer les notions de responsabilité, de prévention et de détection de cette menace est souvent renvoyée à l’enseignement. Trois webinars traitent des questions critiques par rapport à ce sujet. Est-ce que la radicalisation est un phénomène récent ? Les idées radicales, peuvent-elles être utiles? Et nous, est-ce qu’on ne devient pas plus radical en se concentrant sur la radicalisation de ‘l’autre’?   
Durant ce webinar de 60 minutes, deux experts interviendront à ce sujet. Ils mettront en perspective les divers éléments et répondront à vos questions. Inscrivez-vous dès maintenant, seul ou avec vos collègues! La session est en néerlandais !
L’Institut des Vétérans s'associe à cette initiative.
 
Voulez-vous également suivre la troisième session? Alors, à vos agendas!
16.03.2016 - 14h00 - Session 3: Dialoog en positieve identiteitsontwikkeling
 
 Pour plus d’informations : www.herinneringseducatie.be/normaal-radicaal

 


 

 

Modification des heures d'ouverture des permanences sociales

Depuis le 1er janvier 2016, les heures d'ouverture de certaines permanences sociales ont été modifiées. Consultez la page Permanences sociales pour connaître le jour d'ouverture de votre permanence locale.

 

Découvrez l’agenda de l’Institut des Vétérans

breveagendafr.jpg
Vous voulez visiter une exposition de l’Institut ? Vous voulez plus d'informations sur une des initiatives de l’Institut ou en collaboration avec l'Institut ? Dans l'agenda, vous trouverez toutes les informations pratiques utiles. Cliquez ici.
 

Meilleurs vœux

carte_de_voeux_2016_.jpg
 

Déménagement interne à l'Institut des Vétérans

Au cours de la semaine du 21 décembre 2015 aura lieu un déménagement interne à l'Institut. Certains services seront déplacés vers un autre étage. L'Institut mettra tout en oeuvre pour que le service aux ressortissants soit assuré le mieux possible. Merci de votre compréhension.
 

Commandez le calendrier 2016 « Train des 1000 » !

breve_train_des_1000_.jpg

Le nouveau calendrier de l’Institut des Vétérans est disponible. L’année passée, 1000 jeunes de différents pays européens ont embarqué à bord du Train des 1000 pour un voyage mémoriel à Auschwitz-Birkenau. Sur place, ils ont pu découvrir  de leurs propres yeux ce lieu d’atrocité. 

Le calendrier coûte 5 €. Les bénéfices de la vente seront versés au fonds social de l’Institut. Vous souhaitez l’acquérir ? Vous pouvez le commander via l’adresse mail  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

 

En hélicoptère avec Peacekeeper

peacekeeper14-12.jpg

Innah, 10 ans et Jules, 9 ans ont gagné un vol en hélicoptère en jouant à Peacekeeper le 21 juillet 2015. En décembre 2015, un Seaking les attendait sur la base militaire de Coxyde. Voici la réaction d’Innah sur ce vol captivant: “Je vous remercie pour tout. J'ai vraiment aimé! C'était très amusant de voir tout d'en haut en hélicoptère. Je suis très contente d'avoir été choisie. VRAIMENT merci pour tout!!! La note: 9,5/10.“ 

Lire la suite...
 

Louis Meert, 100 ans

thumb.jpgLouis Meert a eu 100 ans ce 5 juin 2015. Il est un des anciens combattants encore vivant ayant vécu la campagne de 18 jours en 1940 et ayant été fait prisonnier.

La commune de Ternat, l'Association des Anciens Combattants de Ternat, la Défense et l'Institut des Vétérans l'ont mis à l'honneur ce 19 juillet 2015. Une réception a été donnée après le Te Deum à la maison communale de Ternat.

L'Institut a honoré Louis Meert avec un diplôme de reconnaissance nationale pour son dévouement et son engagement au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite...
 

Le Roi Philippe rencontre les jeunes avant leur départ avec le Train des 1000

  train_1000_sans_cadre_copie_-_versie_2015.jpg

Le 5 mai 2015,1000 jeunes partent avec le Train des 1000 pour un voyage mémoriel à Auschwitz – Birkenau. Le Roi Philippe ainsi que bon nombre de hauts dignitaires assistent à leur départ. Ce voyage constitue le temps fort d'un parcours éducatif d'un an autour de la Shoah et de la Mémoire.


Lire la suite...
 
Nos archives
Design by BYTES AND COM