FRNL

Visitez
T1000


Suivez-nous



Visitez aussi

Musée Royal de l'Armée
et d'Histoire Militaire

Actualités

7 avril, Journée des Vétérans : Les Vétérans du Congo à l’honneur

img_1410.jpg Le 7 avril commémore la Journée des Vétérans, une occasion de se souvenir et de témoigner une reconnaissance vis-à-vis de nos vétérans belges et de tous les militaires qui ont donné leur vie pendant des missions humanitaires ou de paix.

Cette année, une attention toute particulière a été portée au 50e anniversaire de l’Ommegang et « Red & Black Dragon ».

Lire la suite...
 

L'exposition "Résistance en Europe" aux Pays-Bas

img_1021.jpg Cette exposition itinérante produite par l'Institut est visible depuis le 1er avril 2014 au "Oorlogsmuseum" à Overloon au Pays-Bas.

Overloon est proche de la frontière allemande dans la province du Brabant.

Le montage fut réalisé conjointement entre des membres de la FIR et de l'Institut.

Cette exposition sera en rotation dans plusieurs pays d'Europe durant les prochains mois.

Lire la suite...
 

L’Institut des Vétérans visite le forum annuel du ministère flamand de l’éducation

img_0780.jpg Ce 25 mars 2014, le ministère de l’éducation en Flandre organisait son forum annuel dans les locaux de la Communauté flamande à Bruxelles.

La thématique de la Résistance, choisie comme leitmotiv de l’événement , a drainé un large public d’enseignants et autres spécialistes de la Mémoire.

Lire la suite...
 

Impôt sur la pension allemande des déportés au travail obligatoire

Il vous est loisible de télécharger la demande d'exonération de l'impôt susmentionné en cliquant sur le formulaire ad hoc ci dessous:


Formulaire pour les titulaires du statut de déporté.

Formulaire pour la veuve des titulaires du statut de déporté.


Après avoir été dument remplie, datée et signée, la requête doit être envoyée à l'adresse indiquée sur le dit document, à savoir :


FINANZAMT NEUBRANDENBURG (RiA)

POSTFACH 11 01 40

D – 17041 NEUBRANDENBURG

DEUTSCHLAND


 

Maggie De Block visite l'exposition "Résistance en Europe"

img_0619.jpg Ce 17 mars 2013, Maggie De Block, Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, a visité l'exposition "Résistance en Europe", qui se trouvait au World Trade Center II.

Celle-ci sera exposée pendant deux semaines au SPF intérieur.

 

Lire la suite...
 

La Grande Guerre en expo mobile

img_0590.jpg L’Institut des Vétérans-INIG organisait ce jeudi 13 mars le vernissage de sa nouvelle exposition itinérante « La Grande Guerre dans les grandes lignes ».

En une trentaine de panneaux trilingues, cette exposition aborde l’histoire de ce conflit de trois points de vue : international, belge et local. Les grands thèmes seront abordés.

 

Lire la suite...
 

L’exposition « Résistance en Europe » invitée au SPF Intérieur

5224.jpgÀ l’invitation du Service public fédéral Intérieur, l’exposition « Résistance en Europe » sera visible au WTC II du lundi 17 mars jusqu’au vendredi 28 mars 2014. Cette exposition retrace les actions des différents mouvements de Résistance dans 21 pays européens confrontés à la montée du fascisme et de ses idéologies dérivées (nazisme, franquisme, salazarisme…) avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. À travers 51 panneaux, vous revivrez les actes héroïques de ces hommes et femmes dans les différents pays occupés. Vous toucherez aussi la liberté, la démocratie, l’égalité et le respect de la dignité humaine. En filigrane, l’idée que les valeurs partagées par ces héros de tous bords ont fondé les bases de l’Union européenne.

Après avoir été notamment accueillie au Parlement européen, l'exposition est présentée au WTC II (accès gratuit) par le SPF Intérieur et inaugurée par Maggie De Block, Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration. Notre fil rouge ? L’idée que le combat mené par les Résistants de la Deuxième Guerre mondiale est le combat actuel de la plupart des réfugiés. Nombre d’entre eux, au péril de leur vie, se sont levés contre la dictature et la négation des valeurs humaines dans leur patrie d’origine avant de demander l’asile chez nous.

Lire la suite...
 

80e anniversaire du décès d’Albert Ier

brion_041.jpg Voici 80 ans, le 17 février 1934, décédait Albert Ier, Roi des Belges.

La Défense et la ville de Liège se sont associées pour honorer cette figure marquante de la Première Guerre mondiale à Monsin. Michel Jaupart, Administrateur général de l’Institut des Vétérans-INIG a déposé une gerbe aux pieds du buste du « Roi Chevalier ».

De nombreux écoliers de la région ont pris part à la cérémonie.

Lire la suite...
 

Inauguration « Résistance en Europe » à Chaudfontaine

img_0216.jpg L’exposition « Résistance en Europe » a été inaugurée ce lundi à la Ferme d’Embourg, répondant à l’invitation de l’Administration communale de Chaudfontaine et de son bourgmestre, Daniel Bacquelaine, ainsi que de Pierre Leerschool, Directeur du groupe Sudpresse.

Une centaine de personnes ont fait le déplacement pour rencontrer les Résistants présents sur place et découvrir l’histoire de la Résistance à travers 21 pays pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Lire la suite...
 

Auschwitz-Birkenau

img_0074.jpg Le dixième voyage annuel de la Mémoire organisé par l’Institut des Vétérans-INIG vers Auschwitz-Birkenau s’est déroulé ce jeudi 30 janvier 2014.

Lire la suite...
 

Remise du prix « Passeurs de mémoire 2013 » au Parlement wallon

img_8896.jpg Le 11 décembre 2013 à Namur, le Parlement wallon a décerné le Prix « Passeurs de mémoire 2013 » .

Parmi les trois lauréats, Gilberte Tilly aujourd'hui décédée, était représentée par son mari Alphonse Wilmotte.

Paul Baeten, néerlandophone de la Province d'Anvers, a lui aussi été récompensé pour son infatigable travail dans la perpétuation de la mémoire, tant en Flandre qu'en Wallonie.

Lire la suite...
 

Commandez le calendrier 2014 «Commémoration de la Grande Guerre»

2013-12-11.jpg Le nouveau calendrier de l’Institut des Vétérans est disponible : découvrez-y, chaque mois, un monument commémorant la Première Guerre mondiale dans chaque province de Belgique.

À travers des photos, des anecdotes, et des faits historiques incontournables, ces monuments racontent tous les aspects de la Grande Guerre et l’ancrent dans la mémoire collective.

Un bel objectif pour ce calendrier 2014, qui s’inscrit également dans les objectifs de l’Institut des Vétérans.

Le calendrier coûte 5€; tous les bénéfices sont versés au fonds social de l’Institut. Vous pouvez le commander auprès de l’Institut des Vétérans via Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Visite des Vétérans de Corée chez leurs homologues néerlandais

Des anciens combattants belges de la guerre de Corée rencontrent leurs homologues à Arnhem, aux Pays-Bas.

 

L'Institut des Vétérans - INIG publie son rapport annuel 2012

Particulièrement riche, l’année 2012 fut l’occasion pour l’Institut des Vétérans-INIG de confirmer son expertise et de s’inscrire dans une démarche tournée vers l’avenir. Garant de la « reconnaissance nationale » vis-à-vis de tous ceux qui se sont investis dans les grands conflits mondiaux, l’Institut leur assure le remboursement des soins de santé et une aide sociale. Il assure également la transmission de la mémoire de leur engagement pour la démocratie.

Dans le rapport annuel 2012, vous voyagerez dans les coulisses de tous les projets créatifs qui incarnent ces différentes missions : activités mémorielles (voyages, expositions, et l’extraordinaire Train des 1000), et accompagnement de nos ressortissants au quotidien. Surtout, vous découvrirez comment l’Institut des Vétérans s’implique pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté.

Lisez ici le rapport annuel 2012.
Téléchargez ici le rapport annuel 2012 en version pdf.
Si vous souhaitez une version papier, écrivez-nous via Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Nouveauté: l’agenda en ligne

Le programme des activités et expositions organisées par l’Institut des Vétérans est désormais disponible dans un agenda en ligne !

Cet agenda sera également ouvert aux initiatives d’autres institutions relatives au devoir de Mémoire.

Envoyez vos données à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir et nous référencerons votre événement !  

 

"Résistance en Europe": l’expo

affiche_expo_resistance_bache_ext_1100_x_2000_mm_def.jpg

L'exposition "Résistance en Europe" organisée par l’Institut des Vétérans-INIG retrace les actions des différents mouvements de Résistance dans 21 pays européens confrontés à la montée du fascisme et de ses idéologies dérivées (nazisme, franquisme, salazarisme, etc.) avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale.

En filigrane, l’idée que les valeurs partagées par ces héros de tous bords ont fondé les bases de l’Union européenne.

Après avoir été accueillie au Parlement européen, l'exposition -trilingue- est enfin accessible au public.

Elle sera visible pendant deux semaines à l'Institut des Vétérans-INIG.

Elle sera ensuite mise gratuitement à la disposition des écoles et des autres institutions intéressées, avant de partir pour une grande tournée européenne (figurent déjà au calendrier : Berlin, Amsterdam, Bologne, Budapest et Paris).

Lire la suite...
 

Cérémonie commémorative organisée par la Fraternelle du Corps de Volontaires de guerre belge en Corée

img_7570.jpg

Ce 21 octobre, la Fraternelle du Corps de Volontaires de guerre belge pour la Corée a organisé une cérémonie commémorative à la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie durant cette guerre.

L’événement s’est déroulé en deux temps : un dépôt de fleurs au monument du Soldat inconnu puis un appel aux morts au pied du monument national à la mémoire des volontaires belges tués en Corée.

Lire la suite...
 

Déménagement à l’Institut des Vétérans: le secrétariat social de Gand revient à Bruxelles

Dans la perspective d’un service plus efficace, le secrétariat social de Gand est de retour au siège social de Bruxelles, et ce depuis le 15 octobre 2013. Les bénéficiaires provenant des provinces de Flandre orientale et occidentale, d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand et les Bruxellois néerlandophones sont désormais reçus au sein de l’Institut, à l’adresse suivante : Institut des Vétérans-INIG - Action sociale, Boulevard du Régent 45/46, 1000 Bruxelles. Nos collègues sont également joignables par téléphone : 02-227.63.33, et par courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  
 

Nouveau sur WarveteransTV.be : La Guerre de Corée

brochcoree.pngLe documentaire "La Guerre de Corée", réalisé par l'Institut des Vétérans-INIG, donne la parole aux volontaires belges en Corée pour que ce conflit ne soit plus « une guerre oubliée ».

Dans ce film, les anciens combattants témoignent de leur expérience au cours de cet événement.

Découvrez la version étendue de ces interviews sur www.veteransTV.be

 

« DEPORTATION ET GENOCIDE » A VERVIERS

img_2325.jpg L’exposition « Déportation et Génocide : une tragédie européenne » a pris place à Verviers et sera visible jusqu’au 31 mai 2013 dans les locaux de l’espace Blavier.
Lire la suite...
 

COMMEMORATION DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE EN LIGNE

2013.5_copie.jpg Le site fédéral recensant les festivités prévues dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale est en ligne : rendez-vous vite sur www.be14-18.be !
Lire la suite...
 

Décès du Colonel Aviateur Gustave Rens

img_9775.jpg Gustave Rens est décédé le 06 mai à l’âge de 96 ans. Titulaire de nombreux faits d’armes pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Colonel Aviateur avait entre autres réussi à s’évader de Belgique en emmenant au péril de sa vie l’étendard du 1er Chasseurs à Cheval à travers les lignes ennemies.
Ce grand personnage, bardé de distinctions honorifiques, s’est engagé tout sa vie au service d’une Belgique libre.
Ses funérailles ont eu lieu à Aarschot le 17 mai.
Lire la suite...
 

73e anniversaire de la Bataille de Gembloux-Chastre

img_9386.jpg

Ce dimanche 12 mai, les villes de Gembloux et de Chastre ont commémoré le 73e anniversaire de la célèbre bataille qui s’est déroulée sur leur territoire en mai 1940.

Lire la suite...
 

DECES DU BARON PAUL HALTER

001_selectie.jpg

Le Baron Paul Halter, Président de la Fondation Auschwitz, est décédé le 30 mars 2013 à l'âge de 93 ans.

Une cérémonie d'hommage s'est déroulée à l'Hôtel de Ville de Bruxelles ce lundi 29 avril 2013 en présence de nombreuses personnalités.

Lire la suite...
 

Nouvelles dispositions relatives au transport en commun gratuit

A tous les bénéficiaires d'une carte pour raison patriotique

Tous les titulaires d'un statut de reconnaissance nationale ainsi que leur veuve peuvent bénéficier d'une carte pour raison patriotique qui leur permet de voyager gratuitement sur les réseaux belges de transport en commun (SNCB, STIB, TEC, De Lijn).

La carte de vétéran n'ouvre pas le droit à l'obtention de la carte pour raison patriotique.

Lire la suite...
 

«Yom HaShoah»

img_8160.jpg A l’occasion de la journée à la mémoire des victimes de la shoah, le «Yom HaShoah», un hommage a été rendu lundi aux juifs déportés lors de la Seconde Guerre mondiale.
La commémoration se déroulait au Mémorial national des martyrs juifs de Belgique, à Anderlecht.
Lire la suite...
 

Journée des Vétérans, 7 avril 2013 : la Guerre de Corée

img_7793.jpg

Le 7 avril commémore la Journée des Vétérans, une occasion de se souvenir et de témoigner une reconnaissance vis-à-vis de nos vétérans belges et de tous les militaires qui ont donné leur vie pendant des missions humanitaires ou de paix.

Cette année, une attention toute particulière a été portée au 60ème anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre de Corée.

Lire la suite...
 

Zoom sur les sépultures militaires

L’homme qui veillait sur 22 000 tombes.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130319_00284052

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130319_00283860

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130319_00283882


 

Visitez un cimetière militaire sur WarveteransTV.be : Valéry Dubois

Valéry Dubois, un de nos héros de la Première Guerre mondiale, repose dans le cimetière militaire de Westvleteren.

Valéry Dubois a reçu la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold. 

Le Service des Sépultures militaires de l’Institut des Vétérans vous explique pourquoi ce héros l’a reçu.

Cliquez ici.
 

Conférence à Wavre

img_7686.jpg

Ce jeudi 7 mars, Michel Jaupart, Administrateur général a.i de l' IV-INIG, a tenu une conférence à Wavre sur le thème de  la déportation.

Il a présenté à un public de 60 personnes, les différents types de camps nazis ainsi que leurs modes de fonctionnement respectifs et leur évolution historique au sein du IIIème Reich.

Lire la suite...
 

Nouvelle parution : ‘Un bout de pain dans ma tête’

index.png

Le livre ‘Un bout de pain dans ma tête’, retraçant le récit de vie de Chil Elberg qui, jeune adolescent, a connu les atrocités de la Deuxième Guerre mondiale, vient tout juste de paraître.

L'Institut a contribué à cet ouvrage, rédigé par Pascal Gautier (version française) Ivo Van Hasselt (version néerlandophone), en assurant la rédaction de l'un des chapitres et en proposant l'adaptation en français.

Lire la suite...
 

Nouveaux témoignages sur WarveteransTV.be

WarveteransTV.be donne la parole aux témoins.

Face à la caméra, ils racontent à leur façon ce qu’ils ont vécu pendant la Deuxième Guerre mondiale.

A travers leurs histoires, c’est la Mémoire qui continue à vivre.

Depuis son lancement récent, la rubrique ‘Témoignages’ de WarveteransTV.be s’est enrichie de nouvelles interviews.

Cliquez ici .
 

Exposition à Saint-Ghislain

img_6220.jpg En partenariat avec l'Institut de Vétérans-INIG et la Fondation Auschwitz, la Province du Hainaut propose l'expo-animation  « Pour la mémoire » au Lycée provincial d'Enseignement technique du Hainaut, à Saint Ghislain.
Lors de l'inauguration, les jeunes ont été émus par l'intervention d'Albert Lemal, ancien déporté du camp de concentration de Buchenwald.
La projection d'un film sur la Seconde Guerre Mondiale, la visite de l'exposition « Déportation et Génocide » et la mise en scène d'un tribunal nazi, animé par un comédien-animateur, plongeront les visiteurs dans l'horreur des années 40-45 pour transmettre aux générations actuelles la notion du « plus jamais ça ».
L'expo sera ponctuée, le 07 février prochain à 14 heures, par le poignant témoignage de Paul Sobol, ancien déporté d'Auschwitz (ouvert à tous, réservation obligatoire au 064/43.23.40 ).
Lire la suite...
 

"Holocaust and Remembrance day"

img_7591.jpg Ce lundi 28 janvier 2013, à l'occasion du « Holocaust and remembrance day », un groupe d’élèves du Train des 1000 ( Lycée Emile Jacqmain) ont été accueillis à la Commission européenne. 
Les jeunes ont notamment eu l’occasion de s’entretenir avec Robert Badinter (ex Ministre de François Mitterrand et père de la loi d’abolition de la peine de mort en France). 
Ainsi se clôturait en beauté l'expérience du « Train des 1000 » pour ces nouveaux « Passeurs de Mémoire ».
Lire la suite...
 

170 jeunes Belges face à l’Histoire d’Auschwitz-Birkenau

img_6717.jpg Le neuvième voyage annuel de la Mémoire organisé par l’Institut des Vétérans-INIG vers Auschwitz-Birkenau s’est déroulé ce jeudi 24 janvier 2013.
En collaboration avec la Défense, nous avons ainsi emmené 170 adolescents venus de toute la Belgique découvrir la réalité de la déportation et des camps de concentration.
Sur place, les jeunes se sont recueillis dans le souvenir de tous ceux qui ont été victimes de la barbarie nazie.
Lire la suite...
 

Visitez l’exposition Monumentum au Musée royal de l’Armée

L’exposition ‘Monumentum - Souvenirs de pierre, créations de terre’ retrace le mouvement commémoratif de l’entre-deux-guerres au travers de maquettes, photographies et documents d’archives et présente, parallèlement, les interprétations de monuments de la Grande Guerre sculptées par Patrice Alexandre.
La confrontation des monuments originels et des oeuvres contemporaines les « revisitant » incite le public à se réapproprier ce patrimoine devenu simple élément de décor de son quotidien, mais aussi à se poser la question de la relation du sculpteur au monument, de l’artiste à l’histoire.
2013.1.jpgCette exposition a lieu au Musée royal de l’Armée à Bruxelles et se terminera le 19 mai 2913. Cliquez ici pour de plus amples renseignements .
 

Visitez un cimetière militaire sur WarveteransTV.be : Jean de Waepenaert

Jean de Waepenaert, un de nos héros de la Première Guerre mondiale, repose dans le cimetière militaire de Westvleteren... sous deux pierres tombales différentes.
Le Service des Sépultures militaires de l’Institut des Vétérans vous explique ce mystère. Cliquez ici.
 

"Mouchka" 1923-2013

img_6021.jpg C'est ce vendredi 11 janvier à Woluwe-Saint-Lambert qu'ont eu lieu les funérailles d'Amanda « Mouchka » Stassart en présence des membres de sa famille, des proches et de tous ces anonymes venus saluer une dernière fois « Diane ».
Hommage de la Nation par la présence du représentant de la famille royale, du vice-président du Sénat et de diverses autorités politiques.
Hommage des anciens déportés et du personnel de la SABENA et hommage des enfants à cette grande Dame trop tôt disparue.
Lire la suite...
 

"Mouchka"

Amanda Stassart est décédée ce vendredi 04 janvier 2013, à l’âge de 89 ans.
Grande Résistante, « Mouchka », comme on la surnommait, a sauvé la vie de 52 aviateurs alliés.
Elle le paiera dans sa chair : emprisonnée à Ravensbrück et Mauthausen, elle subira des tortures dont elle refusera toujours de parler.
Après la guerre, cette grande dame fut chef-hôtesse à la Sabena durant 23 ans, devenant même « hôtesse royale » à l’occasion des voyages des souverains.
Militante féministe, Amanda Stassart s’engagea également dans l’opération Moïse d’évacuation massive des Falachas d’Ethiopie vers Israël.
 
Nos archives
Design by BYTES AND COM