FRNL

Accueil arrow Education à la Mémoire - Ecoles arrow Projets pédagogiques arrow Recherche sur la vie d'un soldat tombé au combat.

Recherche sur la vie d'un soldat tombé au combat

Convertir en PDF Version imprimable

Racontez l’histoire d’un soldat allié de la Seconde Guerre mondiale via une page fan sur Facebook.

facebook-logo.jpgGrâce à une "Fan Page", vous contribuerez à garder vivante la mémoire des soldats qui sont venus libérer notre pays.  Vous raconterez l’histoire du soldat au travers de photos, cartes, petits films, témoignages, informations, archives mais aussi  via vos propres  recherches. Facebook vous permettra également d'échanger les résultats de vos recherches.
Les données que vous rassemblerez seront consignées par l’Institut des Vétérans - INIG à l’issue du projet. L’histoire de "votre" soldat sera ainsi conservée. 
 
_________________________________________________________________________________

 

Un projet pédagogique sur la Ière guerre mondiale

tropjeunes2.jpgLes soldats décédés lors de la Première Guerre mondiale avaient près de 20 ans, parfois juste un peu plus, parfois un peu moins. Aujourd'hui, il ne reste d'eux qu'un nom et deux dates gravés dans la pierre. Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Avaient-ils une famille ? Quelle était leur profession ? Avaient-ils des rêves, voire des passions ?

Aux professeurs d'histoire, de sciences sociales, de religion ou de morale, de langues, ... A tous les professeurs de l'enseignement primaire ou secondaire nous présentons un projet pédagogique autour des cimetières militaires belges.

Nous partons à la recherche des expériences de nos jeunes. Que savent-ils encore de cette page abominable et cruelle de l'Histoire belge ? Quels sentiments les tombes militaires évoquent-ils en eux? Perçoivent-ils un lien 'transgénérationnel' ? Comment voient-ils leur place dans le monde d'aujourd'hui ? Se sentent-ils investis d'une mission ? Comment comprennent-ils des concepts comme la Démocratie, les Droits de l'Homme, guerre et paix, la Citoyenneté et la Mémoire ?

Nous faisons appel à votre créativité!

trop_jeune_te_jong_pvr_low.jpgA l'aide de différentes sources, ils peuvent essayer de reconstituer la vie d'un soldat décédé. Une reconstitution historique qui démontre que la Liberté et la Démocratie ne faisaient pas partie intégrante de notre environnement il n'y a pas si longtemps.

Les élèves peuvent écrire une rédaction, un poème, faire un reportage photographique, un dessin, un petit film,... ils peuvent ainsi exprimer leurs impressions sous la forme qui leur convient le mieux.

La manière dont vous remplissez le projet et peu importe si ce sont des élèves de l'enseignement primaire ou secondaire...  ce qui est certain, c'est le fait que ce projet mène forcément à se poser des questions et faire des découvertes qui peuvent être étonnantes. Il permettra certainement à nos jeunes de s'intéresser à une période de notre histoire qui leur est peu connue, mais qui influence encore de nos jours notre perception de la société actuelle.

 

 
Design by BYTES AND COM