War Heritage Institute

Opération "Mer du Nord" 1944-‘45

« OPÉRATION MER DU NORD, 1944-‘45 » à Zeebruges

Sur le site du Seafront à Zeebrugge, l'exposition "Operation North Sea 1944-45" a été officiellement inaugurée l'année passée. Elle couvre les mois d'octobre et de novembre 1944 où se déroule la bataille de l'Escaut. Les visiteurs revivent cet événement historique de la Seconde Guerre mondiale à travers des photographies, des cartes, du matériel vidéo et des objets originaux.

L'exposition illustre ce qui s'est exactement passé lors de la libération de l'estuaire de l'Escaut. Des photographies inédites donnent une image de la vie derrière le mur de l'Atlantique. Le concept du musée a été conçu et développé par le War Heritage Institute (WHI). Certains des éléments qui attirent l'attention dans cette exposition temporaire - tels qu'un véhicule blindé canadien original unique et un canon anti-aérien du navire de guerre britannique HMS Roberts - proviennent des collections du WHI. L'opération "Mer du Nord 1944-45" met également en lumière le patrimoine sous-marin au large des côtes. Au fond de la mer du Nord se trouvent des centaines d'objets et de restes de navires qui ont été témoins de la bataille de l'Escaut il y a 75 ans.

« Opération Mer du Nord 1944-‘45 » fait partie du programme national « 75 Ans de la Libération » coordonné par le War Heritage Institute. L’exposition a été réalisée par le War Heritage Institute en collaboration avec le Vlaams Instituut voor de Zee, Westtoer et Seafront, avec le soutien du gouvernement flamand et de la Loterie nationale.


Informations pratiques

Où : Seafront, Vismijnstraat 7, 8380 Zeebrugge

L'opération "Mer du Nord 1944-45" peut être visitée les weekends et jours fériés (de 10 h à 17 h) jusqu'au 3 janvier 2021. Prix d'entrée : 13,50 € par personne, entrée Seafront comprise. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Pour plus d'informations : www.dekust.be/seafront