FRNL

Convertir en PDF Version imprimable

Afghanistan

La force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) ou ISAF en anglais, opère en Afghanistan. Le total des troupes déployées comprend quelque 52,700 soldats issus de 40 pays.


La Défense belge fournit une contribution substantielle à l'opération ISAF OTAN. La plupart des troupes font partie d'une compagnie de protection sur l'aéroport international de Kaboul (KAIA). La Belgique assure aussi une participation dans l'état-major à Kaboul et à Kandahar.

Les militaires belges sont également présent dans les « équipes provinciales de reconstruction » (PRT). Une vingtaine de belges travaillent dans le PRT Kunduz principalement dans le déminage. D'autres militaires participent aux missions CIMIC, contribuant au processus de paix et de sécurité.

On trouve aussi des militaires belges à l'état-major ISAF regio nord à Masar-E-Sharif.

Des F-16 sont présent depuis septembre 2008 à Kandahar. Au total, ce sont environ 100 hommes qui sont sur l'aéroport pour fournir l'appui aux troupes de l'ISAF.

Enfin, un détachement de 70 militaires est déployés depuis avril 2009 avec un bataillon afghan, dans le cadre de l'OMLT (Operation Mentoring and Liaison Team). Ce team est chargé de conseiller; de former et d'appuyer un bataillon afghan, tant lors de son entraînement que lors des déploiements opérationnels.

 
Design by BYTES AND COM