FRNL

Convertir en PDF Version imprimable

Ex-Yougoslavie Bosnie

Les troupes belges sont enrôlées  en Bosnie de 1992 à 2000. Leurs missions sont diverses et peuvent aller du transport de cargaisons au maintien de l’ordre, en passant par la réparation des routes.

Entre 1992 et 1995, 100 militaires collaborent avec des troupes néerlandaises dans le cadre de 10 missions ‘MOVING – STAR’. Ils transportent des cargaisons pour différentes organisations (dont la UNHRC).

Avec 50.000 militaires sur place, la mission consiste à implémenter et à superviser les aspects militaires des accords de Daytona. Leur présence a rendu le retour possible de nombreux réfugiés, déplacés et apatrides.

Le 4 octobre 1996, le Gouvernement belge décide d’envoyer un détachement de la Force aérienne en Italie en tant que soutien à l’opération ‘IFOR’. Quatre F-16 et 55 hommes sont déployés à Villafranca. Ils effectuent plusieurs patrouilles dans l’espace aérien bosniaque.

Les Belges prennent une part active dans la reconstruction du pays et réalisent un travail très apprécié par la population bosniaque. 500 militaires belges effectuent des patrouilles et des actions de déminage, établissent des postes d’observation, protègent des ONG, réparent des routes, protègent les élections et contrôlent la coopération civilo-militaire (‘CIMIC’).

L’opération prend fin en février 2000, la Belgique souhaitant se concentrer uniquement sur le Kosovo.
 
Design by BYTES AND COM