FRNL

Convertir en PDF Version imprimable

Zaïre Shaba Red Bean

Le 18 et 19 mai 1978 1500 paras belges atterrissaient à l'aéroport de Kamina dans la province de Shaba, dans le but d'évacuer les 2000 ressortissants belges. Ceux-ci étaient menacés de devenir des victimes du conflit entre l'armée zaïroise et les rebelles katangais.

Pendant la guerre du Shaba 138 Européens ont été tués. Les missions belges étaient patrouiller comptable, les opérations de surveillance, de guider les gens à l'aéroport ou dans une autre ville et des patrouilles.

Autour de Juillet 10 fois les unités de retour en Belgique.


La brigade para-commando est engagée dans sa totalité pour évacuer des compatriotes et des civils dans tout le Zaïre. La mission a commencé en septembre 1991 et a duré environ six semaines. Pendant quarante jours les para-commandos ont protégé le départ volontaire de nos compatriotes du Zaïre. De nombreux réfugiés  de différentes nationalités ont également quitté le pays en masse. Apres deux semaines plus calmes la tension montait de nouveau à la fin du mois d’octobre et une nouvelle vague de pillages à suivre. A ce moment, le gouvernement conseillait à tous les étrangers de quitter le pays aussi vite que possible, dans tous les cas avant le départ des derniers para-commandos du Zaïre. Le 15ième Wing de Transport Aérien et les compagnies de la Brigade Para-Commando ont dirigé impeccablement les dernières opérations d’évacuation sur le territoire Zaïrois.

 
Design by BYTES AND COM